Avez-vous droit au chômage ?

Publié le 19 avril 2011 par Dailyconso

Vous venez de perdre votre emploi et vous vous demandez comment toucher l'Allocation d'aide au Retour à l'Emploi (ARE), communément appelée allocation chômage. Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de perdre votre emploi pour toucher le chômage. Dailyconso vous énonce les conditions à remplir pour avoir droit au chômage.

Avoir involontairement perdu votre emploi

Pour toucher l'indemnisation chômage, vous devez avoir involontairement perdu votre emploi suite à un licenciement (personnel ou économique), une rupture conventionnelle ou au non renouvellement de votre CDD. Et ce que vous soyez salariée ou agent de la fonction publique.

Dans les autres cas, notamment si vous démissionnez, vous avez volontairement perdu votre emploi et ne pouvez donc à priori bénéficier du chômage. Cependant, il existe une exception à la rêgle. Vous pouvez bénéficier de l'ARE lorsque votre démission est légitime (vous suivez votre conjoint muté dans une autre région ou changez de lieu de résidence suite à un mariage ou un Pacs , par exemple).

Avoir suffisamment travaillé

Vous devez, à la date de fin de votre dernier contrat de travail, justifier d'une certaine période d'emploi dans une ou plusieurs entreprises, appelée période d'affiliation. La durée minimum de cette dernière dépend de votre tranche âge :

Vous êtres âgée de moins de 50 ans. Votre période d'affiliation doit être au moins égale à 122 jours ou 610 heures au cours des 28 mois qui ont précédé la fin de votre dernier contrat de travail.

Vous avez entre 50 et 62 ans. Votre période d'affiliation doit être au moins égale à 122 jours ou 610 heures au cours des 36 mois qui ont précédé la fin de votre dernier contrat de travail. Au delà de 62 ans (âge légal de départ à la retraite ), vous ne pouvez plus toucher l'ARE. Sauf si vous ne totalisez pas le nombre de trimestres d'activité pour percevoir une retraite à taux plein. Les allocations vous seront alors versées jusqu'à ce que ce nombre soit atteint.

Sachez que c'est sur cette même période d'affiliation que se base Pôle emploi pour déterminer la durée de vos indemnités de chômage. Un jour d'affiliation équivalent à un jour d'indemnisation.

Vous inscrire auprès de Pôle emploi

Si vous avez rempli les conditions ci-dessus, il y a beaucoup de chances pour que vous puissiez bénéficier du chômage. Mais il vous reste encore une lourde tache à accomplir : vous inscrire comme demandeuse d'emploi auprès de votre Pôle emploi.

Vous avez 2 possibilités : Soit vous rendre sur le site de Pôle emploi, soit joindre un conseiller Pôle emploi par téléphone au 39 49 (0,11 €/min d'un poste fixe). Dans les 2 cas, vous recevrez tout d'abord une convocation (par mail ou courrier postal) de votre Pôle emploi, puis la demande des allocations chômage à renvoyer.

Attention, vous êtes tenue de vous inscrire dans les 12 mois suivant la fin de votre dernier contrat de travail. Si vous ne le faites pas dans les temps, vous perdrez votre droit au chômage. Cette période de 12 mois peut cependant être prolongée, en cas de congé maternité par exemple.

Rechercher du travail

Pendant toute la duré de votre chômage, vous êtes tenue d'être à la recherche effective et permanente d'un emploi. C'est-à-dire que vous devez accomplir des actes positifs et répétés en vue de retrouver du travail (ou de créer une entreprise) : postuler, répondre aux propositions, etc. Seules les personnes âgées d'au moins 60 ans sont dispensées de recherche de travail. Attention, plus aucunes dispenses ne seront accordées à partir du 1er janvier 2012.

M.R