à la nouvelle librairie El Salón del libro, 21 rue des Fossés Saint-Jacques. Paris 5e (Près du Panthéon).
Rencontre avec Sylvie Brieu pour la sortie de son livre Quand s'élèvent nos voix. Des Andes à l'Amazonie, une odyssée en terre indienne aux éditions Albin Michel.
Longtemps absente de la scène internationale, l'Amérique latine s'affirme désormais comme un interlocuteur incontournable. À l'heure où de nombreux pays célèbrent le bicentenaire de leur indépendance, les populations indiennes jouent un rôle décisif : élection d'Evo Morales en Bolivie ou de Rafael Correa en Équateur, mobilisation pour la défense de l'environnement, sommet de Cancún sur le changement climatique en décembre 2010... Pendant une année, du Pérou au Brésil en passant par l'île de Pâques, le Chili et l'Argentine, Sylvie Brieu, grand reporter au National Geographic, a voyagé à la rencontre des Quechuas, Rapanuis, Mapuches, Xavantes, Suruís et Guaranis. Son récit passionnant nous fait partager le quotidien de ces minorités souvent méprisées, spoliées ou, pire, menacées d'extermination, qui ont su allier sagesse ancestrale et savoir technologique.
En quoi leur résilience et leurs initiatives peuvent-elles inspirer nos propres combats ? Au fil de rencontres avec des guerriers, chamans, paysans, mais aussi des cinéastes, artistes et scientifiques, cette odyssée en terre indienne révèle une humanité plurielle qui se bat pour la sauvegarde des cultures et la biodiversité de notre planète.
Sylvie Brieu, chef de service du magazine National Geographic France, a réalisé de nombreuses enquêtes sur la diversité culturelle et les peuples indigènes du monde entier, publiées et traduites dans plusieurs langues. Elle est membre du directoire du All Roads Film Project de la National Geographic Society à Washington. Son livre a reçu le patronage de l'UNESCO.