Magazine Humeur
"Procès du siècle": Combien de temps Flosse pourra encore repousser la sentence
Publié le 19 avril 2011 par TahitireferendumGaston Flosse est accusé d’avoir organisé un système d’emplois fictifs, essentiellement au bénéfice de son parti, le Tahoeraa Huiraatira, à l’époque où il était président de la Polynésie française.
Le procès qui dure depuis 15 ans est sans cesse reporté par des recours. A l'audience d'hier, lundi, l'avocat du sénateur, Me Quinquis, a encore présenté des recours. Si l'un d'eux est recevable, le procès sera encore reporté. Le tribunal se prononcera demain à 14h00.
Avec 87 prévenus et 37 avocats, ce procès est le plus important qu’ait connu la Polynésie française.
Parmi les prévenus figurent, outre Gaston Flosse, les deux députés de Polynésie française, Michel Buillard et Bruno Sandras, mais aussi plusieurs maires, représentants à l’assemblée locale ou syndicalistes.
Tahitipresse : ''En tant qu'avocat du Pays, qu'attendez-vous de ce procès ?
Me Ralph Boussier : ''J'attends d'abord que l'on mette une fois pour toute, sur la table, au travers de vos organes de presse, au travers de l'audience, le mécanisme qui a été manifestement un mécanisme redoutable pendant des dizaines d'années à l'instar de monsieur Flosse. Et ce mécanisme s'est développé auprès d'une foule de personnes. Dans le dossier, au début, il y avait plus de 600 personnes. Vous imaginez, en terme de clientèlisme et en terme électoral, à chaque fois que vous donnez un contrat à quelqu'un, celui-là va dire à ses deux voisins: il est 'vachement sympa' le président, il m'a donné un contrat ! Aux prochaines élections, vous votez pour qui ? Le problème des emplois fictifs - on pourrait en sourire - mais c'est un problème de démocratie. C'est très grave !''...
"Et j'espère que c'est un point final à un vieux système''.