Si mes souvenirs sont bons, ma première rencontre avec Ahmed Benkhmis date de Février 1999 à Marrakech, lors d’une journée dédiée à l’Agent de Voyage et organisée par l’ARAVM. Ce jour là, plusieurs thèmes sont été abordé et traité et le Président de l’AVC, Si Ahmed Benkhmis a présidé l’atelier en charge de la billetterie et du Tourisme à l’export.
Il faut dire, qu’à cette époque la profession commençait déjà à souffrir d’un certains nombres de dysfonctionnements notamment dans ces relations avec les prestataires que cela soit les transporteurs, les hôteliers ou l’administration de tutelle qui dans sa loi de finance a tout simplement oublié les voyagistes et leur a nié le statut d’exportateurs. Cette injustice n’a pas été rétablie depuis. Ahmed Benkhmis a été dans cette bataille, comme il l’a été pour la bataille de la TVA et celle de l’entrée du BSP au Maroc qu’il a retardé au maximum pour permettre aux agences de se mettre à niveau. C’est son maitre mot, la remise à niveau du réseau de distribution.
Militant de la première heure, Ahmed Benkhmis avait son franc parler,son courage et sa franchise pour appeler un chat, un chat. Dans la mise en place du Nouveau modèle Economique par la RAM, à savoir la passage à la commission Zéro, il essayé d’user de pédagogie avec les confrères pour démontrer qu’avec la baisse des prix des billets, l’ouverture du ciel et l’arrivée des low cost, la commission n’avait plus aucun sens et qu’il était préférable de travailler avec des fees en apportant notre valeur ajoutée. Encore un de ses maitres mots.
Ahmed Benkhmis a été un pionnier dans l’organisation du Hadj, dans les années 90, lorsque la demande n’existait pas, que le produit n’existait pas et que les Habous peinaient a tenir leurs engagements vis à vis des Saoudiens, il était l’un des premiers à se hasarder sur un produit Social et à gérer plus de 1000 pèlerins avec succès.
Avec lui, j’ai eu des divergences d’idées, d’organisation et de vision, mais cela a toujours été dans le respect, en ce qui me concerne, car à sa décharge, je peux dire que Ahmed Benkhmis était un adversaire intègre et dévoué à la cause des agences de voyages de Casablanca en particulier et du Maroc en général.
Quelques heures avant son accident, il a donné une interview sur Tourmagmaroc , répondant aux questions sans langue de bois, mettant chacun devant ses responsabilités et léguant par voie de conséquence , une sorte de testament aux membres de la FNAVM.
Ce golfeur émérite , cet homme toujours élégant, avec son nœud papillon, son cigare et ses répliques qui désarçonnent nous manquera.
Que Dieu l’accueille en sa sainte miséricorde.