Depuis le début du mois de février, le gouvernement chinois met tout en œuvre afin que la vague révolutionnaire qui a touché le monde arabe ne puisse pas donner des idées au peuple chinois. Craignant pour la stabilité politique, les autorités de Pékin ont considérablement renforcé la répression. Il s’en est suivit une vague d’arrestations, d‘interrogatoires et de censure. C’est dans ce contexte que l’artiste Ai Weiwei, a été arrêté à l’aéroport de Pékin le 3 avril 2011. La police chinoise accuse Ai de ‘crime économique’ et depuis son arrestation la famille de l’artiste est sans nouvelles. Jusqu’à son arrestation Ai Weiwei était libre bien que très surveillé. Son statut d’artiste international le préservait jusqu’à présent de poursuites.
Ai Weiwei est un artiste chinois mondialement reconnu. Il a aidé à la conception du stade national de Pékin, surnommé le Nid d’Oiseau. Actuellement, son installation «Sunflower Seeds » est présentée au Tate Modern, à Londres.
Le comité international des arts se mobilise afin de demander sa libération. Si vous voulez en faire autant, vous pouvez signer une pétition en suivant ce lien.
Mobilisons-nous pour préserver la liberté d’expression!