Rencontre inoubliable au palazzo

Publié le 19 avril 2011 par Venetiamicio

© créations Dominique Brunet
©dessins Dominique Brunet








L'Atelier, c'est l'histoire de deux femmes, Muriel et Dominique.
Voici la deuxième Muse, Dominique Brunet, rencontrée le dernier jour de mon séjour...
Ne pouvant les désunir, je vais vous raconter, maintenant, ma rencontre avec cette charmante et gracieuse jeune femme, au Palazzo Marin, proche de S.Maria di Gigio.
Lorsque je m'approche, la haute porte à tête de lion est ouverte et j'aperçois la cour où quelques fleurs printanières font leur apparition.
Le lieu est magnifique, ouvert depuis peu, pour le carnaval où les Muses ont organisé leur "Salotto di Carnavale", les photos de Catherine, dans mon prochain billet, vous feront entrevoir , quelques moments dérobés à ce moment-là.
Arrivée au premier étage, je pénètre dans une grande salle, des fresques recouvrent les murs et les plafonds et des dizaines de fenêtres s'ouvrent sur la petite cour. Je saisis cette image un peu insolite où un escabeau trône au milieu de la pièce.
J'entends des voix, j'appelle Dominique pour m'annoncer, ne recevant pas de réponse, je continue mon inspection. La nouvelle pièce est encore plus vaste que la précédente et donne sur la Fenice côté porte d'eau. Les fenêtres sont ouvertes, car il fait très beau et on entend les bruits familiers des gondoles et bâteaux qui passent en bas le long du rio de le Veste.
Après la fête des derniers jours, Dominique est restée en ces lieux pour travailler,
des costumes sont encore sur des vestiaires roulants...
Je ne connaissais que sa voix, je la découvre enfin, c'est une très jolie femme brune aux yeux bleus foncés, radieuse, très souriante. J'apprécie le moment. Elle me fait découvrir le plafond de la pièce voisine qui vient juste d'être restauré, elle ouvre les volets afin que je puisse faire quelques photos. Nous revenons nous installer dans la pièce où elle travaille et nous parlons de ses créations et de ses futurs projets. Elle me fait découvrir les dessins des costumes fémins qu'elle va réaliser pour un court-métrage italien sur un épisode de la vie de Rudoph Valentino, quand les parents de ce dernier, l'avaient envoyé pour être cadet à l'Arsenal de Venise et où il ne fut pas pris en raison d'un problème physique.
Quelques coups de crayons et les robes sont dévoilées, les chapeaux, j'aime la sureté du trait, je m'imagine déjà son travail, lorsque qu'elle me raconte l'histoire, tout en m'expliquant les couleurs et les étoffes qu'elle va employer pour la réalisation de ces costumes.
Le temps passe doucement, je suis subjuguée, malheureusement il est temps de se quitter,
une rencontre inoubliable.