Crédit photo : SIPA Presse
Comme certains d’entre vous l’ont peut être su, le prix mondial du coton a récemment augmenté. De 125% depuis 2009. Cette hausse est liée à deux facteurs :
- Les mauvaises récoltes avec des inondations au Pakistan et la sécheresse en Australie qui ont fait baissé la production mondiale
- L’augmentation de la demande mondiale et notamment celle des pays émergents comme la Chine, l’Inde
Nos producteurs de coton sont bien entendu ravis car cela augmente significativement leurs revenus, cependant, pour nous, ce coton beaucoup plus cher génère des conséquences en terme de prix.
C’est pour cela que certains prix ont un peu augmenté récemment chez Ideo. Nous allons faire notre possible pour limiter cette augmentation, mais pour l’instant le cours du coton continue à grimper…
Toutes les marques de prêt à porter, y compris celles qui travaillent avec du coton conventionnel, se posent cette question, et les études montrent que les prix des vêtements devraient en moyenne augmenter dans les mois qui viennent.
Voyons le bon côté des choses : le prix des vêtements n’avait jamais été aussi bas comparé au pouvoir d’achat, il s’agit finalement plutôt d’un réajustement. Qui dans le cas du coton bio équitable bénéficie directement aux petits producteurs !