"Quoi? 150 CzK (6 €) l'entrée? Mais c'est du vol". Attends, c'est le même prix que la Galerie Nationale, cependant sorry s'cuse-moi, on ne se parle quand même pas de la même chose non plus. "Tu sais quoi, plutôt que de payer 150 CzK pour vomir en haut, je préfère t'attendre gratuitement en bas". Mais non, qu'elle payait les billets, que je pourrais redescendre dès que je me sentirais mal (c'est à dire tout de suite), et que ça lui ferait plaisir si j'essayais (sans vomir).
Depuis 1953, le signal télé à Prague était distribué par la mini-tour-Eiffel de "Petřín" (les télévisions, elles, ne furent distribuées que 10 ans plus tard :-) Or la téloche étant alors un important médium de propagande con-muniste, il était indispensable pour le parti-fumier d'en assurer la pérennité.
Une fois l'emplacement décidé, on ouvrit en 1984 un concours aux camarades architectes pour la construction de la tour. Le cahier des charges précisait "tour", "télévision", et surtout "socialisme", "plan quinquennal", puis de ci, de là, "Lénine, soviétique, anticapitaliste...". Allez construire quelque chose avec une description pareille. Finalement 3 gaillards furent sélectionnés pour monter le projet, "Václav Aulický" pour l'architecture, "Jiří Kozák" pour la statique, et "Alex Bém" pour la mise en scène et les costumes.
Paramètres techniques.
Tout d'abord, dans le sous sol, y a un trou de 15 m de profondeur, dans lequel se trouve une plaque de béton armé de 4 m de hauteur et 30 m de diamètre. Là-dessus sont collées les 3 colonnes interconnectées qui forment la structure de la tour.
Pour info, la gargote était fermée quand on y est monté, parce que soit disant "changement de propriétaire". Bon, c'est égal en ce qui me concerne, parce que j'avais plutôt envie de me vider l'estomac que de me le remplir, mais pour ceux qui seraient intéressés d'y casser une graine, vérifiez sur le site internet l'ouverture (et surtout les prix, ça sent le piège à touristes c'te histoire). Du belvédère (la plateforme panoramique) l'on peut apercevoir, par beau temps et par vitres lavées, jusqu'à 100 km à la ronde.
En l'an 2000, l'artiste "David Černý" colla sur les colonnes 10 "Babies" (poupons) en fonte (visibles depuis la tour Eiffel de Paris, par beau temps). Les chiards montants et descendants devaient être là temporairement, mais face à l'engouement général (?!), ils y furent scotchés définitivement en 2001. Notez que vous en trouverez 3 copies dans le parc de "Kampa", près du musée d'art moderne. Inutile de vous préciser que ces foutus garnements ouvrirent une effroyable polémique entre les "j'aime" et les "j'aime pas", au point que le serveur VirtualTourist.com décerna en 2009 à la tour et à ses poupards le second prix des édifices les plus moches au monde. Pour vous dire. Parenthèse, parce que je ne sais pas si vous êtes au courant de l'affaire?
Evidemment, l'on n'pouvait pas demander aux camarades con-munistes de nous construire une tour de téloche baroque. Mais ce phallus horribilis, sans dec, dans Prague, visible de n'importe où, comme une verrue poilue sur le groin... La tour de "Petřín", par exemple, se fond dans le paysage praguois autrement mieux. Pourquoi n'ont-ils pas pensé à un truc plus discret, moins haut, plus moins pire genre? En plus, c'est en plein sur l'ancien cimetière juif de "Olšany" ("Starý židovský hřbitov olšanský") dont on dut déménager une partie des os pour les besoins de "la chose" (attention à ne pas confondre ce cimetière avec l'ancien cimetière juif de Prague 1, rien à voir. Celui-ci [de "Olšany"] naquit en 1680 lors de la grande épidémie de peste. Cf. une précédente publie.
La tour est un bien privé (ce qui explique le prix d'entrée exorbitant) qui appartient à "České Radiokomunikace a.s.", tandis que la gérance des espaces touristicopublics est louée à une autre société. Jusqu'en début 2010, c'était "TOWER Praha a.s.", et depuis, ben c'est plus personne car il semblerait qu'il n'y ait pas bousculade pour reprendre le pas de porte.
Et voilà. Bon, vous aurez compris que je ne la porte pas spécialement dans mon coeur, cette tour de téloche, mais comme avec les centrales nucléaires, une fois qu'on a dit ça, ben on les remplace par quoi, qui fait la même chose et qui pollue moins? Donc elle est là, en attendant mieux, pis voilà. Pour ceux qui voudraient s'y rendre en son sommet, mais vraiment s'ils n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent, elle se trouve ici: 50°4'51.505"N, 14°27'4.355"E.