The Prodigies est un film d’animation français réalisé par Viktor Antonov (directeur artistique de Half Life 2) et Antoine Charreyron (spécialiste de la motion capture). Il s’agit du premier film d’animation français conçu en 3D, il est adapté du roman « La Nuit des Enfants Rois » de Bernard Lenteric.
Co-produit par Studio 37 d’Orange et distribué par Warner Bros France, le film raconte l’histoire de cinq adolescents prodiges dotés d’une intelligence hors norme, capables de prendre le contrôle de nos corps. Ils ne se connaissent pas encore, mais ont conscience de leur différence. Jimbo Farrar (voix de Matthieu Kassovitz) est comme eux, et il a décidé de les réunir à New York. Mais la nuit de leur rencontre, ils sont sauvagement agressés dans Central Park. Dévastés par l’épreuve, puis trahis par le monde adulte, ils décident alors de devenir maitres de leur destin. Ensemble, liés pour ne faire plus qu’un, leur force et leur vengeance seront sans limite. Jimbo va devoir choisir : combattre ses cinq semblables ou se joindre à eux et abandonner ceux qu’il aime.
Ce projet ambitieux commence à se tailler une sacrée réputation sur Internet notamment grâce un marketing immersif basé sur un grand jeu concours. Reprenant le principe du film dans lequel des prodiges sont découverts grâce à un jeu servant de couverture, le site www.whereareyou.fr a été lancé et proposait chaque semaine une enigme qui donnait du fil à retordre aux internautes. C’est désormais sur le site www.prodigies-test.com que les plus habiles se hisseront à la tête du classement basé sur des mini-jeux pour gagner des lots allant de la place de ciné au voyage à New York.
Mais la communication autour du film ne s’arrête pas là puisque le single du film sera diffusé prochainement sur le canal 3D de la TV d’Orange. La bande-annonce en 3D sera également diffusée sur le canal 3D de la TV d’Orange le 20 avril, puis à partir du 27 avril dans les salles de cinéma.
Mon avis:
The Prodigies a été réalisé grâce au principe de capture de mouvement (Avatar, Pole Express …), mais malgré cela la qualité d’animation semble en dessous de ce que sait faire Pixar ou Dreamworks. The Prodigies peut tout de même s’imposer comme une des bonnes surprises de cette année grâce à son histoire sombre et complexe et son univers basé sur les super-pouvoirs. Et puis la bande-annonce a quand même sacrément la classe, renforcé par une sublime musique de Muse. Quant à la 3D, impossible à ce jour de savoir à quoi s’attendre, réponse à partir du 27 Avril.
Date de sortie: le 08 Juin 2011
La bande-annonce: