6 conseils pour décrocher un job d’été

Publié le 18 avril 2011 par Mcetv

La restauration, l’animation et le commerce voilà les secteurs qui vont embaucher cet été

Pôle emploi annonce près de 100 000 jobs pour cet été. Mais il n’y aura pas de place pour tout le monde. Selon leCentre d’Information et de Documentation Jeunesse, 350 000 jeunes sont sur la ligne de départ pour trouver un job. MCE  te donne les 6 règles d’or pour décrocher le fameux graal.

Règle n°1 : avoir une longueur d’avance sur ces concurrents. 
Nous sommes dans les vacances d’avril, période idéal pour démarcher les entreprises « Moins le candidat a d’expérience, plus la recherche risque d’être longue », explique-t-on au CIDJ.

Règle n°2 : savoir ce qu’on veut faire et ce qu’on peut faire
Amoureux des grands airs et de la nature orientez-vous vers l’agriculture ou l’événementiel. Pour ceux qu’ils veulent gagner plus d’argent, les métiers de la banque et de l’assurance sont les plus rémunérateurs. Pour ceux qu’ils veulent vivre des moments forts tournez-vous vers les services hospitaliers.

Règle n°3 : Activer tous les réseaux.
Parle de tes recherches à tous les gens que tu rencontres. La famille, les amis, les profs… tous constituent généralement un excellent vivier.  Ne pas oublier également les moyens plus classiques comme la presse et les sites de job.
Règle n°4 : Prévoir les démarches.
Profite de tes vacances de Pâques pour préparer tes candidatures, tes relances, tes entretiens. Les points information du CIDJ peuvent t’accompagner dans toutes tes démarches.

Règle n°5 : Mettre en valeur les expériences extrascolaires.
Tu n’a pas encore d’expériences professionnelles. Met en avant tes activités sportives et activités associatives. Cela donne un aperçu de ta personnalité. De plus, être mobile et maîtriser une ou plusieurslangues étrangères multiplient bien évidemment les chances de trouver un emploi.

Règle n°6 : Être persévérant
Trouver un job d’été n’est pas un long fleuve tranquille. Il faut relancer, relancer et encore relancer. Après avoir envoyé une candidature, tu peux rappeler la personne 3 jours après. S’il n’y a pas de poste. Faite savoir que tu te tiens à leur disposition si un poste se libère.

Allez bonne chance

Emmanuel Josselin