Almoustapha Tambo
A. Tambo
" Le modernisme peut tout nous prendre, sauf nos rêves et nos fantasmes "
Touareg né dans le Massif de l'Aïr à Tchirozèrine, citadin et enseignant, il témoigne, armé des ses seuls pinceaux, de ce passé dont il garde, ancrées au plus profond de son être, la grandeur, la richesse et la noblesse.
" Calme et de nature affable, Almoustapha Tambo est un peintre qui fait parler de lui à Agadez. Ses tableaux expressifs traduisent toute la candeur du désert, son désert natal ! En effet pour reconstituer le décor magique de son enfance dans les oueds de l’Aïr ou ses escapades dans les plaines de la savane, Tambo n’a trouvé mieux que de peindre ! Aïr Info
Enfance dans l'Aïr A. Tambo
Almoustapha Tambo est né vers 1968. Il est instituteur dans une école de brousse à Ikirkiwi Ibizgan, non loin d'Agadez, où non seulement il enseigne mais où il héberge également des enfants isolés ou orphelins. Almoustapha Tambo est aussi artiste : il peint durant l'essentiel du peu de temps libre qui lui reste. Almoustapha est touareg et puise son inspiration dans cette identité.
Son style est réellement très particulier : de grandes lignes fines et précises qui donnent à ses personnages une allure élancée et distinguée. Un personnage central au milieu de formes plus spectrales, ou peut-être rendues indistinctes par le sable du désert. Une action souvent en cours, dont les mouvements sont tangibles. L'atmosphère de ces dessins est vécue, nostalgique, intime.
NewsLetter Point-Afrique
v_terout A. Tambo
ENFANCES DANS L' AÏR
ALMOUSTAPHA TAMBO
"J'ai fréquenté l’école-mission de Tchirozèrine puis après le collège j'ai fait des études pour être enseignant.
Ma mère me gâtait. J'ai beaucoup aimé ma mère, et souvent j’ai pleurer tout seul de la voir travailler à longueur de journées pour sauver de la sécheresse quelques têtes de chèvres.
Annuaire Poésie et Littérature
A. Tambo
NIGER : ART, CULTURE ET ÉDUCATION
" La culture est un maillon important du processus de développement d’un pays et œuvre à sa manière à l’amélioration de l’éducation de base, de l’intégration régionale, de la réduction des inégalités homme/femme et "de la lutte contre les maladies transmissibles.
Le but général de l’association fofo est la revalorisation, la promotion et la diffusion de la culture nigérienne à l’intérieur et à l’extérieur du Niger. L’association a aussi pour vocation la formation et la sensibilisation de la jeunesse nigérienne à l’art et plus largement à la citoyenneté. Elle s’investit ainsi dans la sensibilisation des populations sur les maux majeurs qui confinent plus de 60% de la population nigérienne dans la pauvreté, notamment l’éducation de base, la dégradation de l’environnement, la sensibilisation sur les MST et la maîtrise de la natalité en sensibilisant la jeunesse sur les dérives du mariage précoce, la scolarisation des jeunes filles et le VIH / SIDA.
Pays enclavé, le Niger ne dispose pas de littoral et le port le plus proche se trouve à plus de 1000km. Mal connu, méconnu, le Niger est, en outre, difficile d’accès, en raison de la faiblesse et du mauvais état du système de transport routier et de l’absence d’un système ferroviaire. La promotion de la culture nigérienne contribuera donc également à promouvoir le pays et à développer le tourisme
Les jeunes nigériens et plus particulièrement les filles rencontrent de nombreuses difficultés à accéder à l’éducation (nombreuses années blanches, manque de moyens pédagogiques) et à l’information. Le nombre de chômeurs ne cesse d’augmenter parmi les jeunes diplômés et de nombreux fléaux tels que le SIDA les touchent de plein fouet. Il existe de plus un véritable fossé entre les jeunes du milieu rural et les jeunes citadins. "
Cette analyse publiée par Fofomag définit très exactement les combats que veut mener A. Tambo en tant qu'artiste et en tant qu'instituteur de brousse. ainsi que tous les obstacles à braver.Tâche immense dans un contexte difficile. Mais, comme de nombreux Nigériens, A. TAMBO aspire voir, son pays se développer, espéant un avenir meilleur pour les enfants. Un avenir de progrès, d'espoir, de paix, de justice.
Bien que son talent soit reconnu au Niger comme en Europe où il a pu exposer grâce au soutien d'associations, d'amis et d'artistes, Almoustapha TAMBO, comme tout artiste nigérien,ne peut que très difficilement affirmer son talent et en vivre dignement. les raisons évoquées Fofomag sont assez éloquentes.
Manque de temps aussi, l'engagement et l'investissement dans son métier -sa vocation- d'enseignant ne lui laissant que très peu de disponibilité pour se consacrer à sa passion. Là aussi, le système nigérien est plus que défaillant : seuls les soutiens reçus d'associations d'aide au développement du Nord-Niger permettent aux enseignants nigériens qui luttent jusqu'à l'épuisement, de scolariser de plus en plus d'enfants, mais le taux d'analphabétisme reste encore très élevé, bien trop élevé....
A. TAMBO : TALENT SALUÉ AU NIGER
Diffa, fête de la République
terakaft A. Tambo
" Pendant cinq jours, les jeunes venus de toutes les huit régions du pays ont concouru dans les domaines de la culture, des arts. Dans la soirée du jeudi, les différents jurys ont procédé à la proclamation des résultats des différents concours. Ainsi, dans le domaine des arts visuels, le premier de la peinture est allé à Jacques Pedon de Tahoua, le deuxième prix à Al Tambo et le troisième prix à Al Narey. "
Le Sahel
aquarelle A. Tambo
A. Tambo : aquarelles exposées à la Galerie Plurali
A. Tambo : Exposition Touaregs entre Hoggar et Tassilis à Parcieux
A. Tambo : Exposition Un peintre touareg à Ceyrat
A. Tambo
UN AUTRE REGARD SUR L'AFRIQUE
"Comme nous l’annoncions dans notre dernière parution, notre compatriote peintre Almoustapha Tambo a exposé ses tableaux à CEYRAT (Puy de Dôme) en France. Cette exposition a connu un grand succès comme en témoignent les avis de visiteurs recueillis sur place par une fidèle lectrice de votre journal.
M.D soutient en toute franchise :
"Ces peintures de Tambo méritent le détour. J'ai constater la participation intéressée des enfants des écoles, les nouveaux arrivants écourtant les nombreuses questions du groupe qui les précédaient, totalement captivés par la prestation de l'intervenant. Je pense, pour ma part, que ce type d'intervention auprès des enfants est le principal instrument pour modifier le regard des occidentaux sur l'Afrique.
Un autre remercie Danièle :
"Tu nous as fait connaître un artiste d'une grande finesse. Cette aquarelle que nous avons choisie nous a été évoquée et laissé soupçonner tout un monde de mystiques du désert tout à fait impressionnant."
Outre son talent de peintre,Almoustapha, enseignant de profession à Agadez, a aussi animé plusieurs classes des écoles qui ont vivement intéressé les jeunes enfants français.
Bravo Tambo, tu fais la fierté de notre cher pays le Niger.
Moctar Hima AïrInfo p 5
abat A. Tambo
Quelques témoignages
Des toiles touaregs
" Magnifiques! Et tellement différentes de ce qu'on trouve en Occident. Je découvre qu'il y a de très grands artistes chez ce Peuple du désert..
En Allemagne, qui est devenu le centre des arts de notre monde hautement technologique, ces œuvres trouveraient rapidement preneurs. Ne manquez pas cette rencontre culturelle. Dépaysement assuré. "
Jacques Martel journaliste et écrivain
L'Étau Policier
tefukt A. Tambo
Alkher ghas !
du 15/08/2008 jusqu'au 30/09/2008
adresse : Aventure Exclusive127 rue Championnet, 75018 Paris, France
Exposition d'Almoustapha Tambo, peintre Touareg d'Agadez (Niger)
La visite d'un frère.... d'Agadez, enfin !!!
Ses tableaux sont magnifiques, il faut absolument aller à sa rencontre pour découvrir son talent au travers de son travail.