16 millions d’argentins vivent avec l’équivalent de 240 dollars par mois, soit 8 dollars par jour, selon les statistiques nationales.
Les dernières statistiques du dernier trimestre 2010 montrent également montrent que la majorité des argentins disposent de faibles revenus. 40% de la population argentine fait partie des classes sociales les plus pauvres du pays et ne disposent que de 14,2% des revenus du pays.
A contrario, les 30% d’argentins représentants les classes les plus aisées du pays concentrent à eux seuls plus de 50% des richesses du pays. D’autre part, concernant le prix de la nourriture basique du pays, les 10% d’argentins les plus roches du pays peuvent dépenser 20 fois plus que les 10% d’argentins les plus pauvres. Selon des consultants extérieurs qui se basent sur le taux d’inflation et le prix de la nourriture, une famille argentine traditionnelle (1 couple, deux enfants) est considérée pauvre avec moins de 500 dollars de revenus par mois.
Même si le gouvernement de Mme Kirchner a fait des progrès au niveau social avec de nouvelles aides économiques apportées aux femmes au foyer et aux personnes âgées, la montée de l’inflation (30% par an) fait que les classes modestes concentrent une bonne partie de leur budget aux dépenses alimentaires. Rappelons que l’indemnité chômage est plafonnée à 100 dollars par mois en Argentine, un chiffre qui provoquerait une crise cardiaque par mis les syndicats en France…