Création d’entreprise : 5 conseils avant de vous lancer

Publié le 18 avril 2011 par Atelierdunet
Share

Sur la radio Widoobiz, Christophe Poissonnier nous donne 5 conseils pour réussir sa création d’entreprise, l’écoute de ce podcast m’a inspiré cet article.

Par rapport à ma petite expérience de petit entrepreneur, je note quelques nuances et désaccords, je reprends donc ici les 5 points et vous propose ma version.

Vous pouvez écouter la chronique Widoobiz ici.

1.Voulez-vous vraiment être entrepreneur ?

En effet, il est préférable de connaitre le mieux possible les tenants et aboutissement de ce qu’est l’affaire d’entreprendre.

Les qualités de l’entrepreneur sont connues : adaptabilité, ouverture d’esprit, organisation, responsabilité, autonomie… (je parlais de tout cela ici).

Mais peu de personnes réunissent tout cela à la fois.
Est-ce que ça les empêche de réussir pour autant ? Je ne pense pas.

D’autres de ces qualités peuvent aussi être des défauts. Si on prend par exemple l’orgueil : quelqu’un d’orgueilleux aura par définition beaucoup de mal à se remette en question, à s’ouvrir aux suggestions de ses collaborateurs ou de ses clients donc pas de réussite possible. Et pourtant…

Tout le monde ne s’épanouit pas dans ce statut c’est vrai, mais pour le constater autour de moi, quand quelqu’un n’est pas fait pour cela il le sait, il ne se même pas la question.
Par exemple, beaucoup de gens me disent ne pas comprendre comment je fais pour travailler de chez-moi, pour eux, c’est une chose inimaginable.
De la même façon qu’ il serait inimaginable pour moi de me cogner 1h d’embouteillage matin et soir pour un travail qui ne me passionne pas.

Si vous voulez vous lancer et si vous avez des doutes – d’abord c’est plutôt bon signe ça démontre qu’on ne fait pas n’importe quoi – la seule chose à faire, c’est d’y aller !
On a qu’une vie.

2. Budget communication

Mon seul budget communication est le budget Internet, réduit sa portion congrue puisque c’est mon métier…

Je n’imprime pas de flyers, pas même de cartes de visites (je l’ai fait pour Atelier Du Net et je l’ai tout de suite regretté, elles ne me servent à rien), pas de plaquettes ni brochures : inutile et sitôt imprimés sitôt dépassés, périmés (un numéro de téléphone qui change, une coquille qu’on a loupé…)

Trouvez une bonne agence web qui saura réaliser votre sitevotre blog et vous conseiller sur le référencement et le webmarketing.
Et c’est tout.

3. Prospecter

Envoyer des mailing, des emailing, téléphoner, frapper aux portes, faire les salons… Je l’ai fait au début pour mon agence, tout cela ne m’a servi à rien, sinon à perdre mon temps, mon argent, et ma motivation (et c’est surtout vrai quand on est seul).

Il m’est même arrivé de toucher un fond de désespoir après une journée de prospection téléphonique – rien de mieux pour se sentir nul et inutile.

Pourquoi la prospection « à l’ancienne » ne fonctionne pas pour moi :

  • Je me frotte à une concurrence plus forte, plus riche, plus connue, plus aguerrie…
  • Je m’adresse à des gens qui ne me connaissent pas, n’ont pas forcement de besoins particuliers et qui ne m’ont rien demandé (sauf que je leur foute la paix…).

Bref j’allais dans le mur. Alors quoi faire ?

  • Répondre aux appels d’offres : de nombreux sites sont spécialisés dans tous les domaines professionnels mais attention à bien sélectionner les annonces pour ne pas se retrouver à faire n’importe quoi avec n’importe qui (ça m’est arrivé aussi)
  • Soigner les clients qu’on a déjà : mon plus gros rapporteur d’affaires est le bouche à oreilles, si vos clients sont contents, soyez sûrs qu’ils en parleront à d’autres.
  • Enfin en 2 mots : Webmarketing, Blogging, et je ne m’étend pas la dessus car c’est l’objet 90% de ce blog.

4. Trouver des partenaires

Les seuls partenaires dont j’ai besoin sont les sous-traitants, et sous-traiter ne se fait pas n’importe comment et pas avec n’importe qui :

  • Je ne délègue jamais quelque chose que je n’ai pas essayé de faire moi même : car si ça se trouve je m’en fait toute une montagne et en fait c’est très simple à faire, en plus pour expliquer aux autres ce que je souhaite, il vaut mieux que je sache de quoi je parle.
  • Je ne délègue que lorsque j’ai vraiment trop de mal : si je n’y arrive plus, si je suis trop stressé et si cela m’empêche de finir mon travail dans les temps
  • Les gens auxquels je confie certaines tâches (design ou développement ) sont de véritables partenaires sur lesquels je peux compter. Nous sommes heureux de travailler ensemble
  • Je leur fait confiance sur la façon de faire, en revanche je sais le résultat que je souhaite obtenir d’une collaboration.

5. Gestion & comptabilité

La comptabilité, la gestion, la facturation, les déclarations fiscales sont pour moi de véritables cauchemars.
Cependant j’ai conscience qu’une entreprise pérenne (quelque soit sa taille) est une entreprise gérée.

Je suis toujours à la recherche de la solution idéale pour ne plus avoir à m’en soucier.
Je teste actuellement plusieurs logiciel de comptabilité pour petites entreprises :

  • MicroCA Compta : pour les auto-entrepreneurs
  • Comptys 2.0
  • AE Gestion: pour les auto-entrepreneurs également

Si vous souhaitez partager votre expérience de créateur sur la comptabilité (ou le reste) , n’hésitez pas, les commentaires sont ouverts