La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui

Publié le 18 avril 2011 par Chictype

Excellente chronique d’un lecteur du Monde à lire de toute urgence : http://www.lemonde.fr/idees/chronique/2011/04/12/la-liberte-consiste-a-faire-tout-ce-qui-ne-nuit-pas-a-autrui_1506361_3232.html

EXTRAITS :

“D’autres que vous ont déjà eu cette idée : en Suède et en Norvège sans doute, mais la prostitution est encore plus radicalement prohibée en Arabie Saoudite, en Iran, aux Émirats arabes unis et dans les démocraties populaires.”

“Selon les dernières statistiques pénales annuelles du Conseil de l’Europe (chiffres de 2008), la France est déjà l’État le plus répressif d’Europe pour les infractions sexuelles. Les condamnés détenus pour ce motif représentent environ 16 % de la population carcérale en France, contre 10 % en Belgique, 11 % au Royaume-Uni, 6 % en Espagne, 10 % en Italie. La France est aussi le premier pays d’Europe pour la longueur des peines prononcées.”

“Peut-être ignorez-vous que la Cour européenne des droits de l’homme a refusé de se prononcer sur la question de savoir si la prostitution est en elle-même inhumaine ou dégradante, relevant l’absence de consensus sur ce point ? Elle a seulement jugé la prostitution « incompatible avec les droits et la dignité de la personne humaine dès lors qu’elle est contrainte » (Arrêt Tremblay c. France, 11 septembre 2007, n° 37194/02).”

“Peut-être ignorez-vous que la Cour de justice de l’Union européenne a jugé que l’activité de prostitution, exercée en tant qu’indépendant, peut être considérée comme étant un service fourni contre rémunération et relève, par conséquent, des notions d’activité économique indépendante ou d’activité non salariée ? (Aldona Malgorzata Jany e.a., 20 novembre 2001, C-268/99).”

“L’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas, la Suisse, la Grèce et l’Autriche ont d’une façon ou d’une autre, légalisé la prostitution, tout en luttant contre les trafics. Pourquoi faire de la France un État d’exception ? ”