Vous avez toujours rêvé de pouvoir concilier votre amour du monde de la nuit – comprendre boites et bars – avec vos considérations écologiques ? Aujourd’hui c’est possible. Rejoignez la révolution Club4Climate !
Tout est parti d’un constat simple, que vous-même vous pouvez faire si vous êtes un clubbeur : quand on danse, on consomme énormément d’énergie, et on en produit beaucoup – et pour ceux qui danse très bien (ou très mal), on donne également beaucoup d’amour. Le club Surya (du sanscrit « Dieu Soleil »), à Londres, a eu l’idée ingénieuse de développer un système qui permet de transformer les pas de danse des clients en électricité, et ainsi de générer une partie importante des besoins énergétiques de cette boite.
Cette idée a fait un mini-buzz en 2008, à la suite duquel s’est monté le collectif Club4Change. Avec pour slogan: « all you have to do is dance to save the world ». Un collectif dans lequel tous les membres doivent se plier à une réglementation bien particulière, qui prévoit entre autres:
• Le recyclage de tous les verres, métaux et plastiques utilises par le bar
• Le don d’une part des bénéfices à une association qui lutte pour l’environnement
• L’entrée gratuite à tous les clients qui se sont rendus au club en marchant, en vélo, ou encore avec un transport en commun.
• L’utilisation par le club d’énergies renouvelables.
Une bien belle initiative, qui n’est pas encore très suivie pour l’instant, mais qui à terme pourrait bien devenir un standard ! Alors qu’attendez-vous? Dansez pour la planète, dansez!