Avez-vous déjà entendu le terme « body language » ? Il s’agit de ce que l’on appelle la communication non verbale, c’est-à-dire l’impression que l’on transmet qu’au travers de notre physique, posture, etc. En 1967, Albert Mehrabian, chercheur à l’université de Californie (UCLA) a réussi à montrer que le langage non verbal (corps et voix) représente 93 % de l’impact du message lorsque l’on juge un individu. 93 %, c’est énorme ! Voici donc quelques conseils pour rendre votre message non verbal ultraintéressant.
Tout d’abord, de quoi est constitué le body language ?
Le body language est constitué de nombreux éléments, parmi lesquels :
- timbre de la voix
- vitesse du discours
- direction du regard
- démarche
- position du corps, des mains, des jambes
- les gestes
- vitesse des mouvements
- utilisation de l’espace
- posture
On met très peu de temps pour se faire une idée d’une personne que l’on rencontre pour la première fois. Et dans la formation de cette idée, le body language est déterminant.
Apprendre la communication non verbale
Comprendre le body language est un plus non négligeable dans la vie de tous les jours. Cela permet de « prendre la température » de la personne ou du groupe avec lequel on est en train de parler, ainsi que de donner plus de poids à son propre discours. Alors quels sont les messages que l’on peut transmettre avec notre body language ?
- un message de franchise : un sourire chaleureux, les bras et les jambes décroisés (position ouverte), regard direct avec les pupilles dilatées (le regard n’est pas trop fixe), une expression décontractée
- un message agressif : sourcils plissés, regard soutenu, mains sur les hanches (ou les poings serrés), placement dans l’espace personnel de l’autre
- un message réservé : peu de regards, corps rigide, position fermée, tête basse
- un message d’ennui : regard fixe sans expression ou fuyant, geste d’énervement (tapotage d’un objet, d’un stylo, etc.), distrait
- un message d’aisance : regard franc, occupation de l’espace, position ouverte, proximité avec son interlocuteur
- un message de frustration : lèvres fermées, se triturant les mains, regard fixe, et longs soupirs
- un message de confiance : mains jointes, position très ouverte (par exemple, mains jointes derrière la tête), tête haute, qui occupe bien l’espace, regard dans les yeux.
Le body language et la séduction
Une technique de séduction bien connue est le mimétisme. En clair, si votre rencard croise les bras, croisez les bras. Et ainsi de suite. Cela permet de créer une certaine connivence. De même, à chaque posture que vous adoptez, si la personne vous copie inconsciemment quelques secondes après, c’est un excellent signe.
Une autre application du body language par exemple est la capacité de reconnaitre les célibataires en soirée. Un célibataire en soirée se distingue par le fait que dès qu’il se trouvera dans un groupe, toutes les 10 secondes, il jettera des regards dans la foule, regards qui ne seront pas tous dans la même direction. Faites l’expérience, vous reconnaitrez les célibataires dans 80 % des cas.
Il ne faut par contre pas oublier que le body language fait partie d’un tout : si une personne timide, ou pas forcément très tactile, vous touche doucement le bras ou la main, cela a beaucoup plus de significations que si une personne très tactile vous prend dans ses bras.
Dans tous les cas le mieux, c’est de s’entrainer quotidiennement. Apprenez à observer, et vous verrez qu’en un rien de temps, vous saurez reconnaitre les signes qui ne trompent pas !