Villages Nature : Disneyland Paris mise sur le développement durable

Publié le 18 avril 2011 par Bioaddict @bioaddict

  donnez votre avis 70 70 personnes aiment cet article

La recherche d'harmonie entre l'Homme et la Nature

Le message d'harmonie entre l'Homme et la Nature est au coeur du concept de Villages Nature. Avec cette destination touristique aux multiples activités, de nombreuses idées d'interaction avec la nature seront explorées pour une expérience nouvelle, source d'émotions ou de plaisir : les jardins, les espaces lacustres, les sentiers pédestres et équestres, une ferme bio, des itinéraires de découverte, ou encore des expériences culinaires ou des festivals liés aux saisons. Le tout, exprimé par des architectes et paysagistes de renom, formera une histoire cohérente autour du plus grand parc aquatique d'Europe et de son lagon géothermique de 3 500 m², icône de la destination.

Le site de Villages Nature est situé à 6 Km au sud de Disneyland Paris, aux portes de la Brie Boisée en Seine‐et‐Marne. Le projet, qui porterait sur une surface potentielle à terme d'environ 500 hectares, et devrait se réaliser en plusieurs phases sur une période d'environ vingt ans, sera lancé en fonction des conditions du marché. L'ouverture de la première phase portant sur une surface de 175 hectares interviendrait en 2015.

Afin de faire de Villages Nature une référence d'éco‐tourisme en Europe, les partenaires ont suivi la méthodologie "One Planet Living" développée par BioRegional et WWF International (www.oneplanetliving.org) pour mettre au point un Plan d'Action Durable (" P.A.D. "). Ce P.A.D., qui s'appuie sur 10 cibles clés mesurables, vise à réduire au maximum l'empreinte écologique de la destination, à assurer un équilibre social et à développer une synergie territoriale :

‐ Zéro carbone
‐ Zéro déchets
‐ Transports durables
‐ Matériaux locaux et durables
‐ Alimentation locale et durable
‐ Eau durable
‐ Habitats naturels et vie sauvage
‐ Culture et héritage
‐ Partenariats locaux et commerce équitable
‐ Qualité de vie et bien‐être


OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
Disneyland Paris pense à l'avenir et à son extension. Le nouveau projet, Villages nature, est ainsi lancé. Un parc destiné aux touristes souhaitant réconcilier villégiatures et développement durable.

Le groupe Disney, fier de ses résultats français

Disneyland se sent bien en région parisienne. Malgré de réelles difficultés financières, le groupe de la souris emblématique se veut fier de son implantation francilienne. Les chiffres annoncés plaident d'ailleurs en ce sens: avec 215 millions de visiteurs depuis son ouverture, le parc d'attraction estime valoir 6,4% de l'ensemble des recettes touristiques hexagonales. Des résultats visiblement satisfaisants, poussant la direction à prolonger le bail liant le Parc à la France jusqu'en 2030. Une vingtaine d'années qui devraient servir à lancer de nouveaux projets, notamment le très attendu "Villages Nature".

Un projet ambitieux

Le parc verra d'abord sa superficie passer de 1943 hectares à 2230 hectares. Le nouveau projet devrait voir le jour du côté de Serris, à six kilomètres de Disneyland Paris. Pour cela, un document de présentation sera soumis, d'ici au 23 juin, à tous les habitants de huit villes de Seine-et-Marne.

En partenariat avec Pierre & Vacances, les responsables du projet chez Euro Disney se veulent séducteurs, décrivant leur nouveau bébé comme : "Une destination touristique de villégiature de courts et moyens séjours basée sur la quête d'harmonie entre l'homme et la nature." Vaste programme. Mais ils tiennent à éviter les comparaisons trompeuses, Villages nature ne "sera pas un nouveau parc à thèmes Disney." Non, la volonté des têtes pensantes s'est dirigée vers le tourisme avec la création de 2 300 logements vacanciers dont 1 700 doivent être livrés pour 2016. Ces constructions veulent attirer une clientèle internationale attirée par le concept de "tourisme durable."

Retour à la nature

Pour que ce nouveau parc devienne un lieu de repos et de tranquillité rêvé, Euro Disney tient en effet à privilégier le cadre bien sûr, mais aussi des constructions "propres" et respectueuses de l'environnement. Un parc aquatique de 9 000m² verra ainsi le jour, accompagné d'un "lagon géothermique" de 2 500m². La baignade sera ainsi possible toute l'année dans ce bassin chauffé par le sous-sol. Profitant des opportunités offertes par le site - aménagement de puits géothermiques - la température de l'eau sera maintenue à bonne température seulement via une énergie propre. En outre, ces puits géothermiques serviront pour obtenir de l'eau chaude pour divers usages. Le lagon sera un symbole de cette volonté de respecter la nature.

Le projet va encore bien plus loin puisqu'il promet zéro émission carbone et une consommation d'eau sans impact sur l'environnement. Aussi, un programme sera mis en place visant à gérer le recyclage des déchets et les voitures seront également interdites dans l'enceinte du parc.

Suivant la tendance, Disney tente donc d'intégrer un peu d'écologie dans ses constructions pharaoniques. Un projet ambitieux démontrant des efforts sincères qui, de plus, boostera l'économie de la région avec la création de 4 800 emplois. Pour démarrer les travaux, il ne manque maintenant plus que l'accord des riverains.

Kelplanete.com, partenaire de bioaddict.fr