Un des avantages d'acheter des barriques avinées, c'est de pouvoir visiter les fournisseurs, que ceux-ci soient le domaine de la Romanée Conti ou encore Château d'Yquem.
Après avoir laissé tranquille les poules "spéciales" de chez jean luc Thunevin, on profita de cette période un peu folle des primeurs pour, sur le chemin du retour, s'arreter dans le domaine le plus mythique du sauternais.
Difficile à trouver car pas de pancarte, un classique !
Chai immense et bien rempli car les deux dernières récoltes furent très bonnes aussi bien en qualité qu'en quantité.
Yquem c'est près de 100 hectares de vignes comme par exemple ces vieux gobelets devant le château qui ressemblent un peu aux notres !
L'endroit est magique, l'accueil est très grand cru bordelais, c'est à dire le contraire de la Bourgogne.
En Bourgogne le vigneron ou le maître de chai cherche toujours à partager la dégustation, à faire découvrir un maximum de cuvées (dont souvent il n'a plus en vente d'ailleurs). Dans les grands crus classés, on vous fait l'honneur de siroter le millésime 2010 en primeur et... c'est tout.
Merci tout de même à eux car le 2010 chez Yquem est une merveille d'équilibre : pas de lourdeur comme il arrive d'en trouver trop souvent hélàs à Sauternes, notamment sur des cuvées chaptalisées (= sucre ajouté sur la vendange !).
Quel fruité aussi (agrumes et fruits exotiques), on retournerai presque en enfance ! Grande longueur en bouche.
A combien sortiront ces beaux flacons devenus depuis quelques années des icônes ? Pourrons-nous encore en boire ?