Décrochage scolaire : Luc Chatel veut un suivi personnalisé

Publié le 18 avril 2011 par Mcetv

Le ministre de l’Education a annoncé la mise en place, dès le mois d’avril, d’un nouveau dispositif pour accompagner les décrocheurs scolaires

La guerre au décrochage scolaire

Alors que 306 000 élèves ont quitté le système éducatif entre juin 2010 et septembre 2010, Luc Chatel entend bien s’attaquer à ce fléau qu’est le décrochage scolaire. Invité du Grand rendez-vous Europe1/Le Parisien-Aujourd’hui en France, le ministre a exposé son plan. Il souhaite mettre en place un suivi personnalisé de ces élèves qui ont abandonné l’école. C’est « un système pour détecter et pour identifier les élèves inscrits au lycée en juin et qui disparaissent en septembre », a-t-il déclaré. Testé à partir d’avril, il sera généralisé dans toute la France à la rentrée prochaine. Parmi ces 306.000 élèves, « 60 000 sont en apprentissageaujourd’hui, 80.000  sont suivis par Pôle emploi » et donc « 166 000 sont des ‘perdus de vue’ » mais « nous les connaissons et nous allons leur apporter un suivi individuel, c’est une question de priorité », a ajouté Luc Chatel.

« Nous voulons nous attaquer aux racines du mal »

Comment ce dispositif va-t-il prendre forme ? « Nous allons mobiliser l’ensemble de nos équipes, éducation nationale,  enseignement agricole, Pôle emploi, les missions locales et les CFA avec un interlocuteur unique pour proposer une solution à chacun », explique le ministre. L’idée est donc d’instaurer un véritable suivi personnalisé pour encadrer et accompagner les élèves qui sont sortis du système. Car une fois sortis de l’école, les élèves sont lâchés dans la nature. « Nous voulons nous attaquer aux racines du mal. Dès avril, nous allons leur offrir un interlocuteur direct, afin que les élèves puissent trouver une autre voie », explique le ministre.

Lauren Clerc