Pocket, 13 janvier 2011, 662 pages
Résumé de l'éditeur :
La ministre suprême de la jeune Fédération d'Asie Centrale a des rêves de grandeur : depuis sa capitale Samarcande, elle veut envahir ses voisins afghans et iraniens.
Mais pour lancer les opérations militaires, il lui faut réunir les huit décadrachmes de Poros, ces médaillons frappés à l'époque d'Alexandre le Grand. Comment huit pièces archéologiques pourraient mettre l'Asie Centrale a feu et à sang ? C'est l'énigme que doit résoudre Cotton Malone , ex-agent du ministère de la justice américaine, tandis que, dans l'ombre, une organisation secrète prépare en silence un complot terrifiant.
Mon avis :
D'abord le titre : ne chercher pas un quelconque temple dans cette histoire, il n'y en a pas, ou alors, comme les personnages, je ne l'aipas trouvé. Quelle horreur cette traduction. Le titre original était : "The venitian...", ce qui lui convient beaucoup mieux, étant donné que la moitié de l'action se déroule à Venise. Mais c'est vrai que c'ets beaucoup moins vendeur....
Passons maintenant au roman lui-même : je n'ai toujours pas compris quel était le prénom de Cotton Malone, mais c'est un moindre mal.
En revanche, j'ai appris pleins de chose sur Alexandre le Grand, ainsi que sur les us et coutumes de son époque.
Mais j'ai trouvé l'intrigue peu convaincante : des savants auraient trouvé le remède au SIDA. Un peu gros et peu crédible.