Depuis sa dernière levée de fonds, la société Vook travaille ardemment à l’élargissement de son catalogue. En effet, après avoir travaillé en étroite collaboration avec des grands groupes d’édition sur de la co-édition numérique, la start-up cherche maintenant à créer ses propres contenus. Voici donc les TextVook, un mix entre les textbooks (manuels scolaires en anglais) et le savoir-faire de l’entreprise en matière d’édition numérique.
Les TextVook sont de courts manuels abordant des sujets bien précis, allant de la physique au droit constitutionnel américain. Pour chaque manuel, Vook n’a pas fait appel à des auteurs individuels mais à une société, Charles River Editors, spécialisée dans la rédaction et la création de manuels scolaires. Même si les contenus semblent de qualité (et uniquement en anglais), Vook a préféré externalisé le travail rédactionnel plutôt que d’aller chercher des auteurs pour chaque titre.
Aujourd’hui, la collection TextVook comprend 50 manuels de tailles variables, allant d’une trentaine de pages pour les plus courts (notamment ceux vendus pour 0,99€ sur l’iBookstore) à une centaine pour les plus complets. Deux types de contenus sont proposés : les multimédias (“animated” qui comprennent des vidéos explicatives) et ceux qui se contentent d’un contenu texte. Ainsi, la gamme de prix s’étend de 0,99€ à 4,99€. Vook a opté pour une distribution élargie, notamment via l’iBookstore mais aussi le Kindle Store, la boutique Nook ainsi que sous la forme d’applications sur l’App Store.
Est-ce que ces manuels seront une nouvelle mane pour Vook? Rien n’est moins sûr. Plus que dans n’importe quel autre domaine, l’édition universitaire se base sur la notoriété des auteurs tandis que l’enseignant reste le principal prescripteur pour un ouvrage de référence. Pour l’instant, les supports numériques ne sont pas encore suffisamment développé pour dire si ces contenus trouveront leur place.