Nous avons commencé le trek par le Cercle d’Or Islandais, soit les 3 sites les plus touristiques d’Islande qui sont le Thingvellir, la chute d’eau de Gullfoss, et les fameux geysers de Geysir (d’où vient le nom). Tout ça le même jour, un peu au pas de course, histoire de se débarrasser du circuit touristique de base et d’attaquer un peu les choses sérieuses.
Le site du Thingvellir
Voilà le premier paysage que vous apercevez en arrivant au Thingvellir. Donc quasiment à la sortie de l’avion pour moi qui n’avait encore rien vu de ce pays. Déjà, ça calme. Il fait pas bien chaud, 10-15° environ, le ciel est couvert, presque menaçant, on dirait qu’il a laissé des flaques sur le paysage.
Pour la petite histoire, le Thingvellir, ou Plaines du parlement, est le lieu de rassemblement du parlement fondé en 930 (un des plus vieux du monde) par les vikings qui venaient fraîchement de débarquer sur l’île.
Ah oui, une petite précision. Quand on vous dit « un des sites les plus touristiques d’Islande », vous vous attendez naturellement à trouver autant de monde que devant la tour Eiffel. Raté ! Et c’est là LA bonne surprise de l’Islande, c’est que la notion de « monde » de l’islandais n’est pas du tout la même que la notre. Quand on vous dit « site touristique » entendez qu’il y aura autant de monde que sur une plage de normandie en plein mois de mars. Sauf quelques exceptions (le Blue Lagoon entre autre), vous aurez toujours l’impression d’être un peu seul au monde. Combien de temps avant l’apparition du gros tourisme de masse ? A mon avis la météo réussira toujours à en repousser quelques uns, et c’est tant mieux. Parce que cette sensation de solitude, c’est tout l’intérêt du pays.
Imaginez-vous cette plaine réunissant tous les chefs du pays, leurs escortes, venu à la même date pour établir les lois de l’île, tenir les procès, parlementer pendant des jours. Le G20 de l’an 1000.