La maison écologique de 2020 selon la sociéte "Maison France Confort" et ses partenaires
Le département Recherche et Développement du Groupe Maisons France en coopération avec une quinzaine de partenaires, se sont donc attelés à la tâche dès 2008. Dans quelques semaines, débuteront les premiers travaux du chantier pilote dans le Rhône, et plus exactement à Saint-Priest.
Pour les plus intéressés par ce concept, il faudra attendre la fin des tests d’avril 2012 pour commander votre future maison respectueuse de l’environnement.
Cette idée est innovante dans le sens où, ce projet réunit des entreprises spécialisées dans le domaine de la gestion énergétique de l’habitat (Schneider Electric), de la technologie de pointe orientée vers l’environnement (Siemens), la thermique de l’habitat (Bastide-Bondoux), ou encore du design en matière de salle de bain (Ideal Standard), ainsi que d’autres entreprises réputées pour leurs compétences en matière de solutions innovantes environnementales.
Ainsi, l’objectif est de prouver que vivre dans une maison individuelle sans émettre de gaz carbonique est possible actuellement. Et naturellement, apporter des solutions pour que les français puissent habiter sereinement dans une maison individuelle sans polluer. Le projet s’articule donc autour de deux axes dont le principal recouvre en la création d’une maison écologique. Parallèlement à celui-ci, les futurs acquéreurs pourront disposer des installations nécessaires à la recherche d’une voiture électrique.
Ce concept s´appuie sur la technologie du Smart Grid, c´est à dire sur la gestion et la distribution d’énergie, et ce de façon intelligente. Ce dernier permet aux particuliers de gérer leurs consommations et ainsi de limiter leur impact sur la planète. En effet, les fonctions productrices et consommatrices d´énergie sont gérées pour dégager quotidiennement des économies d’énergie. Permettant ainsi, par exemple, de dégager un surplus d’énergie afin d’alimenter un véhicule électrique d’une autonomie de 60 kilomètres par jour. Généralement suffisant pour les trajets du quotidien, prévoyez simplement un autre moyen de locomotion pour voyager !
Du sol à la toiture en passant par le garage, tout est conçu de manière durable et le plus écologique qui soit. Pour le sol, par exemple, le choix s’est tourné vers un plancher thermique industriel en béton. Une solution qui permet d’assembler en une seule opération les fondations, le soubassement et le plancher du rez-de-chaussée. La structure mêle acier et double isolation intérieure et extérieure.
Par ailleurs, la toiture est aménagée de manière à obtenir une partie végétale ainsi que des panneaux photovoltaïques en polyuréthane associés d’une laine de verre et d’une membrane d’étanchéité. Ces derniers s’étendent sur environ 124m2 . Pour les menuiseries, MFC et ses partenaires ont opté pour un triple vitrage et de volets roulants motorisés. Rien n’est choisi au hasard et chaque matériau trouve sa place pour améliorer notre qualité de vie, et plus largement notre environnement.
Retrouvez plus de détails concernant les matériaux utilisés sur le site officiel ou sur le site architecte-urbanisme.fr
François
Photo : http://www.lemoniteur.fr/