Pas si jolis, les États-Unis des années 1940
Comme son héros, Jamie Ford est d'origine chinoise et né à Seattle, aux USA. : Laurence Kim
Roman. Les Japonais vivants aux États-Unis ont été parqués dans des camps par les Américains, en 1942. Avec cette histoire, Jamie Ford, illustre inconnu, cartonne dans le monde entier.
À bientôt 60 ans, Henri retrouve un carnet qui le plonge dans ses souvenirs. Il se revoit en 1942. Ce fils de Chinois, né aux États-Unis, n'a pas franchement la côte dans son école de blancs. Quand Keiko, jeune nippo-américaine, se retrouve au collège, sa vie devient plus douce.
Sauf que le père d'Henri, comme beaucoup de Chinois, déteste les Japonais. Et il n'est pas le seul. Tokyo attaque Pearl Harbour. Les Américains n'y vont pas par quatre chemins. Ils vident les quartiers nippons et parquent tous les habitants dans des camps. Du haut de ses 12 ans, Henri décide d'aider Keiko à s'en sortir.
Cette partie de l'histoire américaine n'est pas la plus connue. Jamie Ford ne donne pas non plus des éléments de la Seconde Guerre mondiale jamais révélés. Qu'importe. L'intérêt de ce roman est de mêler les faits et la fiction. Le lecteur s'informe et s'amuse avec la même facilité.
C'est la parole d'un adolescent et d'un homme mûr qui éclairent tour à tour le récit. L'auteur, en piochant dans son propre vécu, trouve un style à la fois simple et efficace. Ce livre, signé par un illustre inconnu - c'est son premier roman -, est devenu un best-seller du jour au lendemain aux États-Unis.
Et en Europe, il caracole en tête des ventes partout où il est traduit. Ce pavé arrive en France grâce à un éditeur de Saint-Malo.« Je l'ai repéré sur manuscrit avant qu'il soit connu »,confie Pascal Galodé. Il a eu le nez creux.« On ne pourra pas se payer les droits de son deuxième roman ! »
Karin SOULARD.
Source : http://www.ouest-france.fr/actu/livres_detail_-Pas-si-jolis-les-etats-Unis-des-annees-1940-_3723-1768292_actu.Htm