Fabien Deglise
Les mutations tranquilles
La question peut donner autant mal à la tête qu'un bouquin de Bernard-Henry Levy lu en plein soleil: les livres en format numérique, qui se multiplient sur Kindle, Nooks et iPad, vont-ils sonner le glas de la traditionnelle dédicace, ce trait d'union entre le lecteur et l'auteur griffonné au crayon sur les premières pages d'un livre? Pas sûr, répond l'essayiste américain Tom J. Waters qui vient peut-être de trouver la solution…
AvecAutography, l'homme, qui fait sensation aux États-Unis avec sonHyperformance, veut en effet amener la dédicace dans le monde dulivre dématérialisé. Elle aussi.
Le principe a été éprouvé. L'application développée permet en effet à un écrivain de produire un message personnel à l'attention d'un lecteur-fan, à l'aide d'une tablette numérique. Le texte est écrit avec un doigt ou un crayon pour écran tactile, puis ensuite transmise par courriel ou bluetooth dans l'appareil numérique de l'ami lecteur où il va s'insérer dans les premières pages du titre numérisé. Simple et efficace. La dédicace peut également être accompagnée d'une photo de l'auteur et du lecteur, photo prise par l'entremise d'une tablette ou d'un iPhone. Entre autres.
Lire la suite : http://www.ledevoir.com/opinion/blogues/les-mutations-tranquilles/321342/le-livre-numerique-va-t-il-tuer-la-dedicace