J. Wouters à vécu à Hautmont, mais aussi à Lille, Arras, Cambrai… Aujourd'hui, elle vit à Gravelines. PHOTO « LA VOIX »
| LE VISAGE DE L'ACTUALITÉ |
Elle était venue parler de l'écrivain et de son territoire, c'est finalement des femmes et de l'écriture - mais aussi du territoire - dont elle s'est entretenue hier, devant quelques auditeurs à la chapelle des Soeurs-noires à Maubeuge. Rencontre avec J. Wouters, une femme ancrée dans sa région pour mieux parler de ce qui est « universel ».
La plupart de ses romans ont pour décor le Nord - Pas-de-Calais. Cette région, sa région, l'écrivain J. Wouters l'a sillonnée en long, en large et en travers. Pour autant, cette sexagénaire née en 1944 à Colleret déteste qu'on parle d'elle comme d'un « écrivain régional ». Assurément pas par mépris : « Je raconte ce qui se passe dans le Nord - Pas-de Calais, mais je traite de l'universel. Dans notre région, il y a des hommes et des femmes qui vivent des souffrances ; pas besoin d'aller en Amérique ou ailleurs pour toucher à ce qui est universel chez l'homme. »
Voilà qui est planté. Hier, J. Wouters née Josette Fournier était invitée par le Lions club Maubeuge Florianes pour une conférence sur la femme et le livre. Même si elle s'était préparée pour une conférence, enfin, plutôt « un échange » sur l'écrivain et son territoire.
Qu'à cela ne tienne, pourquoi ne pas mélanger le tout, et parler de la femme, de l'écriture et du territoire ? De toute façon, cette ancienne prof de lettres, élevée entre Gravelines et Hautmont, en connaît un rayon dans chacun de ses domaines. Surtout les livres, « ma vie dans tous les sens du terme ». Car c'est pour raconter l'histoire de ses grands-parents, « des gens humbles et simples qui ont vécu des histoires pas simples », que Josette Wouters a débuté sa carrière d'écrivain. Mais aussi parce qu'« après la naissance de mes petits-enfants (en 2003 ), j'avais envie de raconter des histoires ».
Lire la suite : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Maubeuge/actualite/Secteur_Maubeuge/2011/04/18/article_j-wouters-au-sujet-des-femmes-de-la-litt.shtml