L’article d’aujourd’hui est consacré à un constat que je trouve particulièrement triste : « Le photographe de mariage ». Je pense être loin d’avoir tout vu, mais voici un petit échantillon, du coté du photographe et du coté des futurs mariés.
Le coté des futurs mariés :
Pour les futurs mariés, c’est toujours souvent une dépense oubliée, ou un budget trop serré. Du coup, ils vont se replier sur le cousin qui a un reflex, ou sur les photos compacts des invités (véridict). Cependant, que reste-t-il 10 ans plus tard ? Une robe que l’on ne mettra plus ? Les alliances au doigt… mais en général, c’est aussi la photo de couple, de groupe qui trône fièrement au salon, au dessus du lit… ce n’est pas à négliger, au contraire ! Ce sont vos souvenirs, c’est votre journée qui est imprimée sur du papier glacé
Le photographe, c’est comme le traiteur, c’est à choisir avec attention et c’est un vrai budget pour le mariage.
Cependant, comment choisir son photographe de mariage ? Là aussi, c’est un véritable casse tête… N’essayer même pas de taper « photographe mariage » sur Google, vous allez avoir mal à la tête au bout du 3eme lien
Trop de photographes, des tarifs qui passent du simple au double (voir beaucoup plus)… Pour le choisir, plusieurs possibilités :- Le photographe :
- Le cousin qui a un reflex : je vous le déconseille : déjà il n’est pas professionnel, et puis, il fait parti de la fête. Il n’apparaîtra donc pas sur les photos, et ne profitera pas de la journée. Le photographe doit être quelqu’un d’extérieur.
- Le bouche à oreille… Votre meilleure amie s’est mariée l’an dernier ? Elle est satisfaite de ses photos, alors peut être que ce photographe peut également vous convenir !
- Les sites (avec des recherches ciblées), ou bien les forums, mais attention à ce que vous allez trouver…
- Apprécier le photographe :
- Dans tous les cas, il faut demander à voir des photos du photographe. Il faut que sa sensibilité vous plaise, que vous arriviez à vous projeter à la place des mariés. Il est possible que vous ayez affaire à un photographe « débutant » dans les photos de mariage, pas de panique demandez à voir des photos de couple, de portrait… et idem, évaluer sa sensibilité, et laissez votre instinct parler.
- Ensuite rencontrez le ou ayez un entretien téléphonique avec lui, évoquez vos envies et vos contraintes et écoutez les siennes. Si tout marche entre vous, alors, vous pouvez passer à l’étape « Devis ».
Le coté du photographe
On trouve de tout… Et je comprends pourquoi les mariés sont perdus. Voici un petit échantillon de ce que j’ai pu rencontrer :
- des réponses à des annonces sur le forum avec un nombre impressionnant de fautes d’orthographes ! Si vous faites de la photo comme vous écrivez, je n’ai pas spécialement envie de voir le résultat
- des sites immondes… Le site web, c’est la vitrine du photographe. Il faut qu’il attire l’oeil, qu’il soit attractif, ergonomique. Les sites en html, c’est fini, c’était la mode en 1990, pas en 2011.
- des photos de très mauvaises qualités : en étant photographe, je suis très critique envers mes photos et les photos des autres… peut être trop, mais j’ai vu bon nombre de photos avec une mise au point mal faite, un vignettage pas du tout gérer, des fonds pas du tout pris en compte notamment dans les photos de couple.
- des photographes expérimentés (fait de la photo depuis 10 ans), mais incapable de présenter une seule photo… et à l’inverse, des photographes débutants (ne sachant meme pas comment fonctionne un mode manuel) qui se proclame « Photographe de mariage » parce qu’ils ont un reflex…
- le matériel utilisé… Ok, tout le monde n’a pas besoin d’avoir un 5DII ou D700 pour faire un mariage, mais le couvrir avec un 450D ou D70, il y a tout de même quelques limites, particulièrement en terme de montée en ISO (en général l’église est relativement sombre)… Idem pour les optiques… Le 18-55 de base de canon ou le 18-105 de Nikon ne sont pas les objectifs les plus adaptés en terme de qualités. Vendre une prestation photo (que ce soit mariage ou autre), cela exige du matériel de qualité et que l’on maîtrise bien.
- des prix ahurissant !
- Avec des sites de conseils « comment choisir votre photographe de mariage » précisant qu’il faut prévoir entre 300 et 500€ de budget pour le photographe en fonction de la prestation choisie, cela ne m’étonne pas que l’on trouve de tout au niveau des prix… mais voici quelques perles :
- Prestation gratuite parce que la personne débute et veut se faire un book photo… Gratuit ? alors que vous faites une prestation de 10h du matin à 10h du soir, un samedi ? avec en plus tout le traitement des photos ?
- Prestation gratuite avec vente des photos le soir… Je ne vois même pas comment c’est possible d’avoir trié et traité ses photos pour le soir même… mais après tout, c’est peut être moi qui suis lente
- Prestation petit prix : 400€ (au black) tout compris…. déplacement en province compris…. Et bien sur pas de devis papier, pas de contrat signé… Comment pouvez vous être sur qu’il va bien venir le jour du mariage ?
Heureusement dans ce lot, il y a de vrais et très bons photographes professionnels, cependant, il faut les trouver dans cette mare de photographes qui se proclament « photographe de mariage ». Pour les mariés, écouter avant tout votre instinct, évaluer les photos du photographe et prenez bien en compte dans votre budget Mariage une ligne pour le photographe.