Magazine Bourse

La baisse reprend à la Bourse de Paris

Publié le 18 avril 2011 par Actubourse

Encore de la lourdeur ce lundi matin en Europe, en dépit d'une séance positive vendredi soir aux Etats-Unis. Le CAC40 est dans le rouge dans un marché prudent en raison des craintes persistantes entourant la dette grecque. Cela reflète aussi la situation en Asie en fin de parcours, avec des replis au Japon, à Hong Kong et Shanghai. La prudence est aussi de mise alors que les publications trimestrielles vont s'accélérer, les premiers chiffres montrant un bilan plutôt mitigé. (Finance Plus, édité par lerevenu.com)

Ce matin en Europe, Philips a déçu sur ses comptes, en annonçant en parallèle la cession par filialisation de son activité téléviseurs. On suivra par la suite les comptes de la banque américaine Citigroup, et de ses compatriotes Halliburton, KeyCorp, Eli Lilly ou Texas Instruments.

Après un début de séance mitigé, Wall Street est donc reparti à la hausse vendredi soir, après plusieurs statistiques assez solides et malgré les résultats décevants de Google et de Bank of America. L'indice "Empire State" est ressorti au plus haut depuis un an, la hausse de la production industrielle était aussi supérieure aux attentes, de même que le sentiment des consommateurs plus élevé que prévu... Le DJIA a clôturé en hausse de 0,46% à 12.341 pts, et le Nasdaq a gagné 0,16% à 2.764 pts.

ECO ET DEVISES

Un seul indicateur en vue aujourd'hui, avec l'indice du marché immobilier américain compilé par NAHB pour le mois d'avril, attendu à 17 par le consensus Bloomberg.

Sur le marché des changes, l'Euro se négocie en baisse à 1,4360 Dollar sur la crainte persistante d'un réaménagement de la dette grecque malgré les démentis officiels du week-end. Le pétrole pour livraison en juin se traite à 123$ pour le Brent et à 109$ pour le WTI. L'once d'or gagne du terrain à 1.486$ ce matin.


VALEURS EN HAUSSE

* Eurotunnel : +2%. Les revenus de Groupe Eurotunnel ont bondi de 24% à 179,2 Millions d'Euros au terme du premier trimestre 2011, annonce ce matin l'opérateur transmanche, qui précise que sur une base équivalente, c'est-à-dire hors acquisition de GBRf, la progression atteint 11%. Dans le détail et sur une base comparable, les navettes ont progressé de 14% à 81,7 ME, le réseau ferroviaire de 5% à 59,9 ME et Europorte a bondi de 150% à 35,7 ME. "Eurotunnel enregistre d'excellentes progressions dans toutes ses activités stratégiques, grâce à des atouts qui s'imposent dans la durée : respect du client et protection de l'environnement, alors que les ferries fonctionnent au fioul et font payer des surcharges carburant. Notre activité de fret ferroviaire se développe comme prévu grâce au dynamisme des équipes de GBRf en Grande-Bretagne et d'Europorte en France", se félicite le président Jacques Gounon.

* TF1 : reprend 1,5% sur un avis de broker plus favorable avec Edenred, Zodiac, Bolloré et Havas

* Faurecia remonte de 1,5% avec le secteur automobile, suivi de Peugeot avant les comptes attendus

* France Télécom : +1%. Comme les rumeurs du week-end le laissaient entendre, Deutsche Telekom et France Télécom vont rapprocher leurs activités dans les achats d'équipement client et réseau et de plateformes de services, ainsi que dans les infrastructures informatiques dans une société commune détenue à parité. Une lettre d'intentions qui formalise le projet a été signée ce matin. "Grâce à ce projet, les deux groupes pourront améliorer la qualité de leurs offres au bénéfice de leurs clients respectifs et renforceront la compétitivité de leurs activités respectives. Les fournisseurs bénéficieront également de l'harmonisation des équipements télécoms afin de rationaliser leurs activités de croissance, et ainsi de générer des synergies", expliquent les deux partenaires, qui estiment, après trois ans d'existence de la société commune, à environ 400 Millions d'Euros les économies potentielles pour l'opérateur allemand, et à moins de 900 ME pour le français. L'accord final entre les deux groupes devrait être signé dans les prochaines semaines et reste soumis à l'approbation des conseils d'administration respectifs de Deutsche Telekom et de France Télécom-Orange. Par ailleurs, la création de cette société commune dans les achats sera soumise à l'approbation des autorités de la concurrence.

* Ipsen : +0,5%. La société suédoise Active Biotech et la française ont signé ce qu'elles décrivent comme étant un "partenariat d'envergure", afin de co-développer et commercialiser le Tasquinimod "TASQ", une molécule à l'étude d'Active Biotech actuellement en début d'essai clinique de phase III chez les hommes souffrant d'un cancer de la prostate métastasé et résistant à la castration. Le contrat emporte cession à Ipsen des droits de commercialisation exclusifs de TASQ dans le monde entier à l'exception de l'Amérique du Nord, de l'Amérique du Sud et du Japon, territoires où l'ensemble des droits de marketing et de commercialisation restent la propriété d'Active Biotech. Les deux entreprises vont co-développer TASQ pour le traitement du cancer de la prostate résistant à la castration, avec la possibilité de le développer pour le traitement d'autres cancers. Active Biotech est responsable de la conduite et du financement de l'essai clinique pivotal de phase III et recevra jusqu'à 200 Millions d'Euros incluant un paiement initial de 25 ME et des paiements additionnels dépendant de la réussite d'étapes cliniques, réglementaires et commerciales. En outre, Ipsen versera à Active Biotech des redevances progressives à deux chiffres sur ses ventes nettes, conduira et financera sur son budget de R&D une étude européenne de support chez les patients souffrant d'un cancer de la prostate. Les coûts liés à un éventuel développement de TASQ dans d'autres cancers seront partagés entre les deux sociétés.

 

...

 

http://www.lerevenu.com/en-direct-de-la-bourse/analyses-et-conseils/la-seance-du-jour/201103100091635/la-baisse-reprend-a-la-bourse-de-paris.html


Retour à La Une de Logo Paperblog