Magazine Conso

Comment bien choisir votre portail ?

Publié le 18 avril 2011 par Dailyconso

Le portail, c'est ce que l'on voit en premier en arrivant chez vous. Le gardien de votre intérieur est également la vitrine et le reflet de vos goûts ! Alors autant bien le choisir pour qu'il puisse allier sécurité et style. Dailyconso vous dit pour vous aider à mieux choisir votre portail.

Les types d'ouverture de portail

Il existe deux grands types d'ouverture : le portail battant et le coulissant. Deux portails qui peuvent être automatisés pour plus de confort mais qui existent évidemment en ouverture manuelle. Pas question d'oublier le bébé portail, le portillon ! Celui-ci est à privilégier en cas d'entrée étroite. Faisons le point.

- Le portail battant : ce portail se compose de deux portes pliantes (appelées vantaux) qui s'ouvrent soit vers l'intérieur soit vers l'extérieur. L'ouverture vers l'intérieur est d'ailleurs conseillée car votre portail n'est pas censé empiéter sur la voie publique. Concernant l'amplitude d'ouverture de votre portail, deux choix possibles : une ouverture d'angle à 90° ou à 180°. Si l'accès est tournant, il est conseillé de choisir l'ouverture d'angle la plus grande. Enfin, le portail battant est particulièrement conseillé aux personnes qui vivent dans une rue en pente.

- Le portail coulissant : le principe est simple, il s'agit d'une seule porte qui coulisse latéralement. Le top pour celles qui manquent de place. En revanche, il nécessite l'installation d'un rail de guidage à moins que le portail coulissant soit autoportant. Le choix est moins vaste mais c'est un portail plus fonctionnel car moins encombrant ! Ce type d'ouverture est particulièrement adapté à celles dont les entrées sont en montée. Et contrairement aux idées reçues, le portail coulissant n'est pas forcément automatique. Assurez-vous qu'il puisse l'être car certains modèles ne peuvent pas être automatisés par la suite.

- Le portillon : un moyen pratique d'entrer chez vous sans être obligée d'ouvrir votre grand et beau portail ! Il n'est composé que d'un seul vantail, l'idéal quand vous êtes à pieds.

Les différents matériaux

Chaque matériau présente des avantages et inconvénients. A vous de le choisir selon le style que vous voulez afficher, le climat de votre région, l'usage que vous voulez en faire et évidemment le coût.

- Le moins cher : le PVC. Léger et facile à installer, le PVC est également le matériau le moins cher d'entrée de gamme. Cela ne l'empêche pas de remplir ses fonctions ! On adore le fait qu'il ne s'oxyde pas et qu'il demande peu d'entretien. En revanche, on aime moins son aspect plastique et le peu de choix au niveau des teintes.

- Le plus tendance : l'aluminium. Ce matériau 100 % recyclable est aussi léger que le PVC et aussi solide que le fer. Un excellent compromis si vous êtes indécise. Seul bémol, l'aluminium reste un matériau coûteux...

- Le plus clinquant : le fer forgé. Un matériau élégant et solide longtemps réservé aux seules maisons bourgeoises. Ce matériau séduit par sa large gamme de choix et pour sa durabilité. Sachez cependant qu'il nécessite un minimum d'entretien au moment de son installation si le portail acheté n'est pas traité anti-corrosion.

- Le plus traditionnel : le bois. Un matériau évidemment écologique et robuste au charme inimitable qui séduit encore malgré l'arrivé des nouveaux ! En revanche, son gros point faible : l'entretien qu'il nécessite.

- Le plus solide : l'acier. C'est la qualité principale de ce matériau. Robustesse et solidité sont les maîtres mots de l'acier. Un avantage qui peut se payer au prix fort... En revanche, fuyez-le si vous habitez en bord de mer, l'acier a tendance à subir de plein fouet les effets de la corrosion.

Le style et la forme de votre portail

- La forme : il existe de nombreuses formes de portail. La plus classique reste le portail droit. Pour plus de fantaisie, optez pour un portail chapeau de gendarme à l'endroit ou inversé ou encore en biais que ce soit en haut ou en bas. Enfin, vous avez la possibilité d'opter pour un portail concave ou convexe aux formes arrondies.

- Les finitions : Du portail plein qui vous cache des regards indiscrets des badauds à l'ajouré qui vous permet de voir votre maison en passant par le semi-plein ou le semi-ajouré : à vous de déterminer si l'adage " pour vivre heureux, vivons cachés " vous correspond ou non !

- Les tendances : les portails en aluminium et colorés ont particulièrement la côte auprès des particuliers ! Autre tendance, les portails en bois qui séduisent toujours autant. A condition de les lasurer pour leur donner toujours plus de cachet !

Comment l'installer ?

Si vous n'êtes pas bricoleuse, ne vous posez pas la question. Faites appel à un professionnel. Si vous achetez votre portail chez un spécialiste ou un artisan, il vous le proposera de toute façon. En revanche, si vous achetez votre portail en kit, ce sera à vous de mettre la main à la pâte ou alors il vous faudra chercher un artisan. Faire appel à un spécialiste est de toute façon conseillé dès que l'installation de votre portail demande l'installation d'un système automatique, des ajustements au niveau des montants de votre portail ou encore du sur-mesure si votre rue est en pente.

En revanche, si votre portail est standard, l'installation par vos propres soins est possible si vous suivez scrupuleusement les schémas d'explication fournis.

Le prix de votre portail

Il est évidemment difficile de donner des prix précis pour chaque type de portail mais il est possible de donner un ordre d'idées !

Tout d'abord les portails battants sont bien moins chers que les coulissants. Comptez minimum 200 euros pour un portail battant en PVC. Plus vous montez en gamme et si l'envie vous prend de le faire automatiser, vous pouvez débourser jusqu'à 3 000 euros pour un portail battant.

Pour un portail coulissant, comptez minimum 800 euros pour un portail coulissant en bois. Pour la version PVC, il faut compter minimum 1 000 euros.

A.D



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine