LE PARLEMENT EUROPEEN S'OPPOSE AUX OGM.
Nous en avons déjà parlé (voir l'article dans les archives) : les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) font l'objet d'un combat féroce entre les pros (essentiellement les industries d la biotechnologie) et les contras.
Nouvelle péripétie ce mardi 12 avril : la Commission Environnement du Parlement européen a voté une résolution qui devrait faciliter la décision d'autorisation ou non de nouveaux OGM pour chaque Etat membre. "Une bonne chose" a déclaré le député européen Ecolo (Groen) Bart STAES " dans la mesure où une majorité de citoyens européen rejettent l'introduction de ces nouveaux ingrédients dans leur alimentation".
Ce vote renforce désormais l'autonomie des Etats membres. Ils disposent dorénavant d'une base juridique pour interdire éventuellement la culture d'OGM sur leur territoire. Ils pourront invoquer des raisons environnementales telles que la conservation de la biodiversité ou parce que les études scientifique liées à telle ou telle céréale sont contradictoires ou insuffisantes.
Et cette résolution rappelle également l'obligation pour chaque Etat membre de mettre en place les mesures permettant la co-existence des divers types d'agriculture...autrement dit que l'agriculteur souhaitant pratiquer une agriculture traditionnelle puisse le faire.
Ne rêvons pas...ce combat ne connaît pas encore de vainqueur définitif et l'on peut s'attendre à d'autres passes d'armes.
--------------------------------------------