Nous parlions dans un précédent article de l'artiste photographe JR à l'occasion de la sortie de son merveilleux film "Women are Heroes" en janvier dernier.Aujourd'hui nous revenons sur cet "artiviste", (mélange d'artiste et activist), qui a su mettre à profit, intelligemment, son "vœux pour changer le monde" après avoir reçu le prestigieux prix américain TED en décembre dernier. Son concept est simple il souhaite que "les gens participent à un projet artistique qui révolutionne la planète". Rien de moins. Le projet prend nom : "Inside Out". Un site est créé (insideoutproject.net).
Envoyez-y le portrait de votre choix, JR vous l'imprime en noir et blanc, et vous apprend comment le coller dans la rue. En 15 jours, 10 000 personnes se prennent au jeu, 950 groupes se forment, partout dans le monde pour coller des affiches. Parmi eux, six tunisiens se mettent à sillonner leur pays pour tirer le portrait de 100 compatriotes de tous sexes, âges, milieux, Bédouins et urbains.
Du 16 au 23 mars, JR était sur place pour les aider à coller ces portraits géants, dans un pays jusque là assailli par les portraits du président-dictateur Ben Ali. Beaucoup de portraits sont collés dans des lieux symboliques de l'oppression et la réaction du peuple ne se fait pas attendre : victorieuse dans certaines villes, violente dans d'autres. Mais c'est avec détermination que l'équipe de photographes tunisiens continue de tapisser les murs à travers le pays. Vous pouvez suivre les projets de JR sur www.jr-art.net.
Source : Le Monde Magazine