Gnocchi de Pommes de Terre, Sauce au Bacon et à la Sauge

Par Tartinejeanne

Cela faisait un petit moment déjà que je pensais mettre la recette des gnocchi en ligne, mais comme les gnocchi seuls sont inintéressants gustativement parlant, il fallait bien que je choisisse une recette de sauce qui les accompagne parmi les innombrables possibilités.

Voilà qui est chose faite !

J’avais envie de mettre la sauge de mon jardin à l’honneur dans cette recette. J’aime le goût fumé du bacon et l’ai donc associé à la saveur prononcée de cet aromate, le tout accompagné de crème et de Parmesan. Un véritable délice.

Et vous, vous les aimez comment vos gnocchi ?

Les ingrédients pour 6 personnes:

Pour les Gnocchi

500g de pommes de terre à purée (Bintje)

200g de farine

2 cuillers à soupe d’huile d’olive

½ cuiller à café de sel


Pour la sauce

12 tranches de bacon coupé en lanières

1 beau bouquet de sauge fraîche ciselée

30cl de crème liquide

1 cuiller à café de moutarde

150g de Parmesan râpé

1 cuiller à soupe d’huile d’olive

½ cuiller à café de poivre blanc

½ cuiller à café de sel

Préparation des gnocchi

1. Faire cuire les pommes de terre à la vapeur. Les éplucher puis les passer au presse purée. Y ajouter l’huile d’olive, puis la farine progressivement. Former une boule de pâte, puis la diviser en boudins de 2 à 3cm de diamètre. Couper en petits tronçons.

Ajouter de la farine si besoin. Il ne faut pas que la pâte colle.

A ce stade, si on en a le temps et la patience, on pourra les faire rouler sur le dos d’une fourchette pour leur donner leur fameuse marque striée.

2. Faire bouillir une casserole d’eau, y plonger les gnocchi. Ils sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface. Les égoutter.

A ce stade, on pourra aussi les faire dorer à la poêle avec de l’huile d’olive pour leur apporter un peu de croquant sur l’extérieur.

Préparation de la sauce

1. Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive et y plonger les lanières de bacon avec la sauge ciselée. Laisser cuire à feu vif une à deux minutes en remuant de temps en temps, puis baisser le feu.

2. Ajouter ensuite la moutarde, puis la crème. Bien remuer le tout, saler et poivrer. Ajouter le parmesan et mélanger l’ensemble. Laisser frémir une à deux minutes à feu très doux.

3. Ajouter les gnocchi à la sauce et mélanger.

Servir immédiatement avec quelques feuilles de sauge fraîche.

Pour ce plat de gnocchi à la sauge et au bacon, je choisis un Saint Joseph, vin rouge fin et élégant originaire de la Vallée du Rhône et issu du cépage Syrah.