Le monde est réunionnais

Publié le 25 mars 2011 par Mymykoira

C’est arrivé comme ça, par hasard, sans que je m’en rende compte vraiment. Voilà, je suis homesick.Je côtoie tellement de nationalités et de cultures depuis mon arrivée à Montréal, que je ne m’étais pas aperçue, que je ne connaissais pas une seule personne de l’île de la Réunion.A vrai dire, quand j’y pense, c’est pas tant le fait d’être en mal du pays, mais plutôt le fait que cet endroit est associé pour moi à un vrai petit paradis, et que l’hiver se prolongeant ici, mon esprit se retourne vers le Sud.Paradis de paysages multiples, sauvages, impétueux.Paradis de personnes de toutes couleurs et de tout horizon Certes, quand je dis paradis, j’entends une terre belle avec des personnes de toute beauté, là ou le soleil frappe fort. J'ai pas insulté le Québec là! Mais la vie n’ est pas toute rose sous le soleil ( comme dit Aznavour).Je crois aussi que quand je vois mon continent, où on devient fou pour des raisons liés au politique, au religieux et à la folie des dirigeants. Je pense à ce caillou perdu dans la mer.Après tout, 2011 met à l’honneur les Outre Mer!Saviez vous qu’à la Réunion, se côtoie des indiens, des chinois, des descendants d’esclaves, des blancs? Saviez vous qu’il est courant que dans une même famille, deux ou trois religions soient pratiquées sans qu’il n’y ait aucun souci? Bien sûr le portrait n’est pas idyllique et parfois les esprits sont fermés. Mais, je peux vous assurer qu’au bout du compte, il fait bon vivre dans cette marmite à la sauce mélangée. *l'affiche est un clin d’oeil à la conférence sur le marketing multiculturel auquel j’ai assisté aujourd’hui, une pub qui parle d’elle même.

Et puis la vidéo qui s'impose... La chanson "Batarsité" De Danyel Waro ou comment on peut revendiquer en paroles et en rythmes le fait d'appartenir à toutes les nations du monde et clamer la fierté de cette identité.attention ceci est quasiment l'hymne de la Réunion!!
Rode a toi si ti véAchet a toué si ti vé ton banchitéGaign a toué si ti véAchet a toué si ti vé ton francitéA mwen mwa  la pa besoin rodé, i debord i coule a terre, descend toute mon réunionennetéi debord i coule a terre, descend toute mon batarsité 
Va chercher si tu veuxVa acheter si tu veux, ta peau blanche Obtiens le si tu veuxAchète le si tu veux ton côté françaisMoi, j'ai pas besoin de chercherça déborde, ça descend jusqu'à  terre , le fait que je sois réunionnaisça déborde, ça descend jusqu' à terre, le fait que je sois un batard.


ça en jette, hein?