Au départ de Gloucester, le temps était affreux – un temps très peu surprenant en Angleterre mai s tout même on était en été ! Rien à faire, nous préférerions reculer notre départ. Donc, au lieu de prendre un des ces hôtels pour la nuit, nous avons préféré rejoindre un couple d’amis qui habite à Gloucester. Ils se faisaient une joie de nous accueillir pour la nuit. Dans l’espoir d’obtenir une journée calme et clémente le lendemain, nous étions déterminés à attendre.
L’écluse de la Sharpness est absolument énorme. Elle est assez grande pour accueillir un navire de mer, un bateau étroit peut tourner en rond au milieu de celle-ci, et vous avez besoin de longues cordes pour permettre la chute de 30 pieds. Nous avons fait connaissance de Keith notre pilote qui est arrivé peu de temps après, un homme extrêmement sympathique dont la connaissance de l’estuaire de Severn était étonnante. Depuis 36 ans, il avait passé son temps à piloter toutes les tailles de bateaux et de navires de haut en bas de l’estuaire, alors il avait de nombreuses anecdotes à nous raconter. Il semblait connaitre chaque centimètre du fleuve et son aide était précieuse. Nous sommes passés sous le fameux pont en suspension « Clifton Bridge », une impressionnante étape. Bristol est une ville magnifique à maisons multicolores perchées dans les hauteurs ; un mélange de ville fluviale et de campagne.
En route vers l’écluse de Portishead, nous ne pouvions pas rester dans le chenal principal où le courant était le plus fort. Il était maintenant si rude que les vagues se brisaient droit sur la proue. Keith, nous avons fait traverser Avonmouth où elle était la plus calme bien que nous ayons perdu un peu de cette belle vitesse.
Finalement, après 3 heures de course à haute vitesse, nous avons atteint Portishead avec seulement 5 minutes de retard. L’écluse de Portishead est luxueuse ! Haute de 30 pieds, il y a des pontons flottants à l’intérieur, de sorte que vous pouvez attacher votre bateau à une borne et descendre vous dégourdir les jambes, puis parler aux autres plaisanciers. La marina dispose de toutes les facilités dont vous pourriez souhaiter, même si c’est assez cher.Puis, après une nuit à Portishead, nous avons traversé la baie à d’Avonmouth dans les eaux calmes sous un soleil étincelant. Ces séjours en bateau dans vallée de l’Avon ont été tout simplement magiques. Un voyage qu’il est possible de continuer jusqu’à Bath, une ville thermale somptueuse au cœur du comté de Somerset.
Article proposé par Jo Walcott