Et à tous ceux qui croient encore aux vertus des journaux télévisés institutionnels, cette enquête met à l’index tous les processus de sélection des sujets traités, leurs traitements expéditifs ainsi que le survol en haute altitude de l’information, qui ne s’embête plus à expliquer, se contentant de la faciliter de montrer (mais à quoi sert de montrer si l’on explique pas ? à renforcer les préjugés certainement…).
L’enquête compare donc pendant une semaine le traitement de l’actualité des journaux télévisés de vingt heures de TF1 et France 2 (ne pas croire que France 3 et consorts s’en sortent avec des lauriers).
Alors je vous laisse découvrir ce dossier dans le détail, même si il est tout de même à remarquer certains chiffres clés comme le nombre de sujets diffusés en commun pendant la semaine (59) soit un tiers des sujets ; ou encore les proportions de reportages consacrés à l’international, à la culture etc.
En tous cas, cette enquête met tout à fait en lumière certains aspects dont on ne se rend pas forcément compte lors du visionnage de ces journaux, à savoir la cadence infernale des sujets, brèves et autres reportages, qui défilent tellement rapidement qu’il nous est impossible de citer au sortir d’un JT plus de trois ou quatre informations traitées sur la vingtaine au total ! Enfin, la segmentation des publics des journaux est là encore très fortement éclairante sur les lignes éditoriales et autres choix de sujets… En clair, un document passionnant !
JT, dernière saison ? (pdf)
PS : il y a quelques semaines, j’avais déjà travaillé sur une étude comparative d’un fait divers quelconque entre TF1 et France 2 ICI.