Auxerre paie la rançon du succès

Publié le 15 avril 2011 par Moodds

Invaincue depuis trois journées, l'AJ Auxerre, 18e, n'en est pas moins relégable et s'inquiète pour son avenir en Ligue 1, continuant de payer par des blessures la rançon de sa belle 3e place acquise la saison dernière et sa participation à la Ligue des champions cet automne.

Samedi, l'AJA a concédé le résultat nul (2-2) sur son terrain devant Saint-Etienne. En ces temps difficiles, les Auxerrois se satisfont d'être revenus deux fois à la marque et de ce point pris pour un match qui aurait pu être perdu, une semaine après avoir accroché Rennes à l'extérieur (0-0).

A huit journées de la fin, Auxerre ne compte qu'un point de retard sur un trio composé de Caen, Monaco, Valenciennes, deux sur Nice et trois sur Nancy.

En fin de cycle, l'équipe doit faire face au futur incertain de l'entraîneur Jean Fernandez mais aussi celui de Cédric Hengbart, Benoît Pedretti ou encore Ireneusz Jelen, des pièces-maîtresses du club. Julien Quercia, Valter Birsa et Kamel Chafni seront également en fin de contrat.

Mais avant de penser à l'avenir, il faut assurer le maintien avec un effectif rendu instable par l'accumulation d'indisponibilités, au milieu comme en défense, au bout d'une saison chargée par l'Europe pour un effectif restreint.

De nombreuses indisponibilités, à commencer par celle du capitaine Pedretti. Sa saison est terminée en raison d'une blessure aux adducteurs dont il sera opéré, sans doute pour faciliter, à 31 ans, son départ cet été. Lille pourrait être intéressé.

"C'est non seulement l'un de nos meilleurs joueurs mais aussi notre leader. C'est un gros coup dur. Cela se complique donc pour le maintien car c'est toujours plus facile avec lui que sans", peste Fernandez.

Le déplacement à Toulouse, samedi, ne s'annonce vraiment pas sous les meilleurs auspices pour l'AJA car Delvin Ndinga, autre élément majeur de l'entrejeu, sera lui aussi absent pour une blessure à une cuisse tout comme l'arrière gauche, Jérémy Berthod, souffrant des adducteurs.

Stéphane Grichting, qui l'avait remplacé contre Saint-Etienne, est quant à lui aux soins, blessé à une cuisse à la suite d'un coup. Le défenseur Jean-Pascal Mignot, en reprise avec la réserve après une blessure à un pied, a rechuté, touché à une cuisse.

Il y a un mois, Jean Fernandez espérait voir ses cadres, absents de longue durée, retrouver le sommet de leur forme au bout de trois semaines mais il a, depuis, été rattrapé par la réalité des faits.