Magazine Culture

Le diable dans la ville …

Par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Le diable dans la ville …

Jeudi dernier est paru aux éditions Le Cherche-Midi le roman Le diable dans la ville blanche d’Erik Larson.

L’histoire se passe en 1893 à Chicago à l’occasion de l’Exposition universelle. Les Etats-Unis veulent en profiter pour montrer leur puissance au reste du monde et compte bien faire mieux que celle de Paris. Ainsi c’est l’architecte Daniel H. Burnham, créateur du premier gratte-ciel, qui est choisi pour créer cette Ville blanche.

A la même époque, H.H. Holmes, un jeune médecin à priori très sympathique, va profiter de cette euphorie pour mener à bien ses crimes et devenir l’un des tueurs en série les plus terrifiants de l’histoire du crime.

C’est le parallèle entre le créateur de rêve et ce diable des temps modernes que l’auteur nous propose ici à travers ce roman passionnant. Dès les premières pages, nous sommes immergés totalement dans la tête des personnages en vivant avec eux leurs doutes, leurs angoisses, leurs succès mais aussi leurs envies de manipulation et de meurtres.

Du choix de la ville à l’inauguration, et même jusqu’à l’agonie du lieu, vous vivrez totalement les grandes heures et les faits les plus marquants qui ont tournés autour de cette Exposition Universelle. Burnham et Holmes, deux destins si différents qui sont gravés à jamais dans les esprits de Chicago et que vous découvrirez comme si vous y étiez.

Mélangeant le roman policier, le documentaire et la biographie de l’Exposition avec de très nombreuses anecdotes réelles, ce livre est assez unique en son genre et totalement passionnant. Publié en 2004, on se demande pourquoi il n’est pas sorti chez nous avant.

Le diable dans la ville blanche d’Erik Larson, Editions Le Cherche-Midi, 656 pages, 22€.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines