En ce qui concerne le Québec, voici les données recueillies sur le site EspaceJeux en fin de semaine.
Par rapport à la fin de semaine précédente, le nombre de mains complétées sur l’ensemble du réseau (toutes activités de poker confondues) a augmenté de 24% samedi et 35% dimanche.
Ces augmentations sont en bonne partie attribuables à l’augmentation des inscriptions aux tournois de poker 101, un type de tournoi où l’inscription est gratuite. Depuis la mi-février, le nombre d’inscription au Poker 101 diminuait constamment, en particulier en ce qui concerne le tournoi de midi trente. Samedi matin, les lecteurs des journaux pouvaient constater une publicité très remarquée de Loto-Québec soulignant la légalité du jeu sur EspaceJeux. Il est possible que cette publicité ait recapturé, au moins momentanément, l’intérêt des joueurs qui avaient déserté le Poker 101 depuis quelques semaines. Il est aussi possible que la publicité ait suscité de nouvelles adhésions. Il est cependant peu probable que les joueurs aguerris des sites offshores s’y soient réfugiés.
Dans l’ensemble, les revenus bruts des tournois multitables n’indiquent aucun changement particulier. En ce qui concerne les samedis, en fin de semaine (la 20ième fin de semaine depuis l'inauguration), les revenus bruts ont chuté de 4,9%. En ce qui concerne les dimanches, on ne peut pas vraiment comparer car il s’y produit souvent des événements spéciaux qui ne sont pas comparable. Par contre, la valeur obtenue en ce dimanche semble se situer exactement là où une certaine tendance haussière à plus long terme la situerait. Bref, les revenus bruts multitables ne suggèrent pas vraiment une recapture des joueurs offshores.
Le principal reproche que les joueurs aguerris font d’EspaceJeux est le faible trafic et le montant conséquemment bas des lots à remporter. S’il y a eu un rapatriement de ces joueurs, il y a plus de chances de le constater dans les tournois quotidiens où les lots sont les plus élevés. Dans la figure suivante, la ligne rouge indique le nombre d’inscriptions aux tournois à $5,000 en lots garantis de 21:00 heures depuis l’inauguration d’EspaceJeux. Depuis le 8 avril, le montant des lots garantis a été réduit à $4,000. La continuation de cette courbe est alors affichée en rose. Les deux derniers points de cette courbe ne se démarquent pas de l’ensemble.
En bleu (et bleu pâle) se trouvent les données des tournois à $4,000 en lots garantis de 18:00 heures dont le total a été réduit à $3,000 le 8 avril. Les deux derniers points ne se démarquent pas davantage de l’ensemble.
En jaune, ce sont les données d’un tournoi à $5,000 qui se déroulait à minuit heure du Québec, donc 21:00 heures en Colombie-Britannique. Ce tournoi n’existe plus.
Si on ne retrace pas de joueurs rapatriés ni dans les revenus bruts des tournois multitables, ni dans les inscriptions aux tournois à lots élevés, ceux-ci pourraient s’être réfugiés dans les tournois chasseurs de tête. À l’occasion, ces tournois se caractérisent par beaucoup d’action et d’audace. Dans la figure suivante, les données sont présentées depuis le 1 mars 2011. En mars, la participation à ces tournois augmentait. Puis, une rupture s’est produite le 21 mars alors que PokerStars a commencé à distribuer des lots supplémentaires en anticipation de la 60 milliardième main qui est survenue le 29 mars dernier. Si on a ici l’indice d’une capture de PokerStars parmi les joueurs d’EspaceJeux, nous aurions dû observer une recapture par EspaceJeux après l’avènement de la 60 milliardième main, et encore une fois après l’action des autorités américaines. À l’évidence, on n’observe rien de tout ça.
Il reste les parties en argent (cash games) et les tournois individuels (sit & go). Avec les tournois multitables, la participation à ces tournois se confond dans le nombre de mains complétés. Il pourrait y avoir une certaine recapture. Cette possibilité est cependant plus difficile à apprécier sans un accès direct aux données de Loto-Québec. Néanmoins, à minuit 45, on ne constate aucun changement particulier dans le nombre de joueurs attablés aux tables à l’argent ou aux tournois individuels.
En conclusion, il n’existe pour l’instant aucun indice de recapture des joueurs offshores. La publicité de samedi dernier semble surtout avoir relancé des joueurs gratuits (ou à petite dénomination) qui avait récemment déserté EspaceJeux.
Évidemment, c’est à suivre!