Carrot cake
Cela n’est pas vraiment du carrot cake, mais comme il y a surtout des carottes et que j’ai une période gâteaux anglais, je trouvais que cela sonnait bien et à cela près que j’ai remplacé les noix par des bleuets et le Philadelphia par le sirop de kumquat on y est presque.
Il fallait absolument que j’étrenne ces moules demi-sphères dont je rêvais depuis longtemps. Bien sûr, j’ai vu des dizaines de recettes réalisées avec, elles me donnaient toutes plus envie les unes que les autres et lorsque je les ai eu rincés pour les préparer à leur première utilisation (si, normalement mes ustensiles de cuisine sont impeccables) je ne savais plus par quelle recette commencer.
J’avais vu des moelleux à la carotte ici et après avoir eu l’idée de les agrémenter de cranberries (à retenir), finalement les kumquats confits et surtout le sirop restant après égouttage me semblaient faire un heureux mariage et les petits grains noirs que l’on aperçoit sont des bleuets séchés.
Le résultat est délicieux et convient même aux intolérants au gluten et au lactose. Le seul bémol fut pour les moules tant attendus, commandés sur un site, ils sont mal équilibrés, les deux rangées de demi-sphères trop proches, une fois remplies de préparation, versent sur le côté et répandent en partie leur contenu sur la plaque, déception !
POUR 12 DEMI-SPHÈRES (taille moyenne)
Eplucher et raper
- 2 carottes
- 1 pomme
Mélanger avec
- 5 cl d’huile
- 70 g de sucre roux
- 50 g de maïzena
- 1/2 c à c de levure
- 1/2 c à c de bicarbonate
- 1 poignée de bleuets séchés
- 2 oeufs
- Cannelle, cardamome
Remplir et équilibrer une plaque de moules demi-sphères, couper en deux 6 kumquats confits, enfoncer les moitiés dans la pâte.
Cuire à four chaud, 180° (Th. 6) 20 mn.
Démouler, napper d’une cuillère de sirop ou de marmelade d’oranges, d’abricots…
Pour des carrot cakes :
Jamais deux sans trois
Une valeur sûre, celui de Scally « C’est moi qui l’ai fait« .