1 an en Chine

Publié le 18 avril 2011 par Chtremeau

Je voulais faire un point avec toi, ami lecteur, et partager ce qui fut « ma première année chinoise ».

En quelques chiffres tout d’abord :

-27 : température d’Harbin au 31 décembre, vraiment trop froid…

0… et plus de 100 : il n’a pas plus UNE seule goutte d’eau pendant plus de 100 jours a Pékin, finalement je fus très heureux de voir la pluie

1 : nombre de fois en France, durée de 10 jours

1 : voiture achetée a Pékin, conduire est une aventure de chaque jour. J’ai vu des conducteurs aux heures de bouchons regarder des séries sur leur ipad en conduisant. Les femmes au volant sont de véritables dangers. La marche arrière se fait au bruit, les rétroviseurs servent parfois… de miroir pour se maquiller, les clignotants ne servent pas ou tellement peu

3 : nombre de fois ou il a neige a Pékin, et aucune neige tombée naturellement…

4 : nombre de visite a l’Exposition Universelle 2010 de Shanghai

6 : mois avec un VPN, petit système qui permets de ne pas avoir la censure chinoise, enfin depuis 1-2 mois les filets de la censure se sont resserrés

10 : nombre de fautes que j’ai eu a mon code chinois (c’est le maximum, cherchez pas)

10 : c’est mon budget moyen pour le déjeuner en rmb, soit approx 1.10 Eur, mais bon à force c’est pénible car trop peu de choix

24 : nombre de pilotes sur la grille de départ du Grand Prix de Formule 1 auquel j’ai assiste en tribunes, ce fut ma première fois !

35 : fréquentation journalière du blog, 35 lecteurs par jour

41 : température de Shanghai l’été dernier, trop chaud trop humide…

65 : m2 chinois de l’appart. Pourquoi des m2 chinois, ils sont plus grands que les m2 français !! La surface chinoise comprend les murs + le palier soit environ 20% plus grand

150 : c’est le nombre de messages que ma belle-mère m’a transmis pour un petit enfant ;-) Je lui apprends la patience.

300 : c’est le nombre de post sur le blog

365 : nombre de jours ou les journaux chinois harmonisent la vérité… et rendent le monde plus beau ! C’est aussi le nombre de jours ou le sensationnalisme est à la une des journaux français, et très souvent inutilement.

365 : nombre de jours en totale sécurité, sans jamais un sentiment d’insécurité, ce qui m’est arrive parfois en rentrant en France !!

470 : c’est le nombre de commentaires sur ce blog (ca y va pas fort…)

500 : peut être aussi le nombre de fois ou j’ai vu la publicité pour le Port International de DanDong, tout simplement horrible !

700 : c’est le nombre de pourquoi et du pas de problème

1000… et plus : nombre de marche de TaiShan. En lisant les guides de voyage, il est clair qu’aucun des guides ne l’a monté !

4200 : altitude du col pour aller a JiuZhaiGou

Mais c’est aussi plein de découvertes, de surprises, de changements, de différences aussi bien culturelles que de point de vue, de traditions.

Découvertes

Des beaux paysages dont des superbes, des villes méritant le détour, bref plein de choses vues... mais tant de choses a voir encore ! Ami lecteur, je vais être sincère, par fainéantise (appelons un chat un chat et un panda un ours-chat), certains articles et photos ne sont toujours pas en ligne

Surprises

Ces chinois n’ont peur de rien tant d’un point de vue vestimentaire (couleurs, tenues, mode des montures sans verre), que décoration (intérieure/extérieure) de leur voiture, que culinairement comme la fameuse mais néanmoins immangeable salade de fruits a la mayonnaise sucrée. Je n’ose pas évoquer (bon ok, je le fais) la soupe de riz, tout simplement infâme (mais ou est donc cette gastronomie chinoise ??)

Ce qui me surprend est que les chinois sont toujours souriants, c’est très agréable quotidiennement ! Quand je suis revenu a « gueule-land » (Paris), ca m’a fait bizarre !

Différences culturelles

Tout nous sépare et tant de choses sont différentes. Mais ce qui nous rapproche est que nous avons chacun une culture multimillénaire fondée en partie sur le respect des différences. Nous avons aussi chacun notre propre gastronomie.

Différences de point de vue

On critique les chinois sur leur censure, leurs libertés individuelles très contrôlées … mais peut on m’explique la légalité américaine de Guantanamo ? De la guerre US en Irak ? (et j’en passe)

On se sent parfois pauvre, mais en allant dans la campagne chinoise on se sent très riche… et comparativement avec certaines Pékinois ou Shanghaiens on se sent vraiment très pauvre !! Comme je le disais a ami récemment, il est TRES difficile de NE PAS voir une voiture a plus de 200 000 Euro quotidiennement. Le smic est à 120 Eur/mois, un serveur dans un restau gagne près de 200 Eur/mois, ca fait des écarts de richesse énorme et je ne sais pas comment cela tient encore.

Les chinois peuvent roter a table, c’est normal c’est naturel => pas de soucis !! Par contre si tu te mouches a table, t’es vraiment déguelasse, ca se fait pas, un minimum de savoir-vivre tout de même !! Très amusant !!

Traditions

Ainsi a chaque fois que je revois ma belle-mère, je n’échappe pas aux nouilles, et a chaque fois que je la quitte, je n’échappe pas aux raviolis.

Question mathématique : 2 + 1 =…. 4 ! Eh oui un jeune couple qui pense a un bébé (2+1) va se retrouver a 4, tant que cette équation reste en l’état, eh ben ca fais peur ! Oui le numéro 4 est la belle-mère qui vient résider à plein temps chez le jeune couple à l’année ! Elle a beau être belle et sympa la belle-mère, ca peux pas le faire plus de 3 semaines !

Bien sur, pendant notre vie chinoise il y a certaines choses/évènements en France auxquels nous n’étions pas… et qui ne se rattrapent pas. Mais nous serions en France, cela serait identique pour la Chine… La famille, les amis, nous en profiterons lors de nos vacances françaises !

Mon regard sur la Chine évolue … ou pas !

Les chinois sont optimistes, travailleurs et ont une certaine confiance dans leur gouvernement. La voie vers le bonheur et l’enrichissement est droite, le chemin est sinueux et complexe. Ainsi difficile de satisfaire 1.3 milliard de chinois avec une seule loi, alors que chacun peut l’interpréter plus ou moins…. sans créer de mécontentement des 5 autres milliards de personne sur la Terre. Alors tout est bon pour souder les chinois avec un fond de nationalisme anti-occidental, anti-japonais, anti-liberal mais aussi anti-communiste, anti-corruption mais la corruption est au cœur du système… Bref c’est complexe !

Le gouvernement est un équilibriste, qui se met dans des positions de plus en plus difficiles à tenir, des milliers de camera de surveillance (qui servent a surveiller, mais quoi ???) et de policiers rien qu’a Pékin... coutent un max’ mais dans le même temps c’est peut être pas la ou il faut injecter l’argent. Ben oui, certains bus sont toujours aussi pourris !

Le fait de revoir les pantalons fendus m’est toujours difficile. Ami lecteur, imagine-toi que des milliers d’enfants de moins de 2 ans ont la capacité de faire pipi-caca absolument partout (vu au restaurant, dans le métro, dans la rue, dans le parc public… ). Au moins on sait rapidement si le bébé est un garçon ou une fille…

Mon niveau de chinois est en constante progression... mais je suis parfois decu de ne pas mieux le parler et avec ces Xxxjixjx d'intonations, c'est parfois difficile !  

Bon je file, a très bientôt pour de nouvelles découvertes !!