Bonjour aux assoifé(e)s Bonjour aux alcooliques Bonjour aux zotres
Je ne sais pas quand je retournerai à Athènes. Je sais juste que mon premier réflexe sera d'aller prendre un verre chez Brettos avant d'aller déguster des beignets de courgettes dans le petit resto en sous-sol qui jouxte ce bar. Brettos est à la boisson ce qu'une palette est à la peinture.
Au propre comme au figuré, la décoration annonce la couleur et la carte à la couverture en bois, longue comme un roman russe, se lit avec fascination et hésitation... c'est une des raisons pour lesquelles un verre chez Brettos en appelle irrésistiblement un 2e !
Pour la première fois de ma vie, j'ai testé un vin rouge liquoreux. J'ai trouvé ça intéressant mais pas à tomber par terre. J'avais l'impression de boire quelque chose entre un vin cuit et une bouteille conservée juste quelques semaines de trop...
En tout cas, j'ai bien senti dans mon verre le soleil du Pelopenèse et en le buvant qu'un second apréo serait sans doute fatal !
Je n'ai donc pas testé les cocktails grecs ni aucune des jolies bouteilles à liqueur qui ornait les murs...
Le cochon voyageur a cependant insisté pour tester l'ouzo. Moi je n'aime pas ça, pas plus qu'aucune boisson à l'anis. Je me suis donc abstenue de tester la boisson nationale ou l'absinthe française...
Je suis retournée chez Brettos 1/2 heure avant de filer vers l'aéroport.
Juste le temps d'un autre verre de vin doux, blanc cette fois et délicieux.
Je voulais un samos par nostalgie de la boisson de mes 22 ans sur l'île de Corfou. Le patron m'a conseillé autre chose.
J'ai eu raison de l'écouter mais j'aurais dû noter le nom de ce nectar. Miam !