Cour pénale internationale

Publié le 17 avril 2011 par Graeme

La Cour pÊnale internationale est une juridiction permanente chargÊe de juger les personnes accusÊes de gÊnocide, de crime contre l’humanitÊ et de crime de guerre. En promouvant une juridiction permanente et universelle, la cour pÊnale internationale vise à universaliser les droits humains et le droit international humanitaire.


Elle a ĂŠgalement pour objectif de responsabiliser les dirigeants politiques. La CPI tient ainsi un rĂ´le Ă  la fois prĂŠventif et dissuasif.
A l'issue de la ConfĂŠrence diplomatique de plĂŠnipotentiaires des Nations unies, le Statut de Rome prĂŠvoyant la crĂŠation de la Cour pĂŠnale internationale a ĂŠtĂŠ signĂŠ le 17 juillet 1998. La Cour a ĂŠtĂŠ officiellement crĂŠĂŠe le 1er juillet 2002, date Ă  laquelle le Statut de Rome est entrĂŠ en vigueur.
La Cour est compĂŠtente pour statuer sur les crimes commis Ă  compter de cette date.
Le siège officiel de la Cour est situÊ à La Haye, aux Pays-Bas, mais les procès peuvent se dÊrouler en tous lieux.
Au 12 octobre 2010, 114 États sur les 192 que reconnaÎt l'ONU ont ratifiÊ le Statut de Rome et acceptent l'autoritÊ de la CPI. Trente-cinq États, dont la Russie et les États-Unis d’AmÊrique, ont signÊ le Statut de Rome, mais ne l’ont pas ratifiÊ. Certains États, dont la Chine et l’Inde Êmettent des critiques au sujet de la Cour et n’ont pas signÊ le Statut.
Source : WikipĂŠdia

Liens externes :