Ça c’est du dimanche optimisé ! Stade Français – Mérignac de hockey sur gazon en début d’am avec une belle victoire des Girondines de Mamzelle Peg, Saut Hermès au Grand Palais en milieu d’aprèm avec les meilleurs cavaliers de la planète dans un cadre somptueux et pour finir la journée, un joli Paris-SG – Lyon au Parc des Princes ! Trois ambiances complètement différentes mais toujours du sport et les émotions et vibrations qui vont avec. Oui, on peut aimer toutes ces disciplines et bien d’autres encore…
...........................
. Tout d’abord, comme le soulignait Joël Hauss (le papa de David) dans un commentaire d’une news précédente, une pensée pour Laurent Vidal qui a été victime d’un black-out lors de la première manche du Championnat du monde, il y a une dizaine de jours à Sydney, et qui va devoir se livrer à nouveau à toute une batterie de tests pour comprendre enfin ce qui se passe.
. En parlant de Championnat du monde, certains vont trouver que je fais une fixette, mais franchement cette formule de World Series ne me plait pas du tout. Je précise, je me place d’un point de vue médiatique. Même pour quelqu’un comme moi qui est relativement au courant des choses du tri et sensible à la discipline, c’est compliqué de s’y retrouver alors imaginez un journaliste qui débarquerait…. D'ailleurs, ce dimanche, à l'occasion de la Coupe du monde d'Ishigaki, l'AFP parle dans une dépêche de la Série mondiale. Et comme l'info est ensuite reprise partout, l'erreur se propage. Ok, à la limite pour cette formule avec plusieurs manches. Mais par pitié messieurs dames de l’ITU, simplifiez tout ça.
. Un bon point pour finir à la Fédé française. Si si ! Il y a quelques semaines, la FFTRI avait organisé une conférence téléphonique avec plusieurs représentants des médias concernés par la discipline et des connaisseurs du milieu pour essayer de définir une façon de faire des Championnats de France un réel temps fort du calendrier que ce soit pour les Elites, pour les amateurs et pour les médias. J’ai trouvé très intéressante cette volonté des élus de nous consulter et de prendre en compte nos remarques sans faire son petit truc dans son coin comme trop souvent. Idem pour la création sur le village du Marathon de Paris d’un espace Triathlon avec même un bassin de natation. C’est par ce genre de démarches et par cette volonté de sortir du tout petit milieu du tri que l’on pourra conquérir de nouveaux adeptes.
Les fédés sont souvent critiquées (parfois à juste raison mais souvent de façon un peu facile) alors quand elles font un truc intelligent, c’est bien aussi de le dire.
………………
De retour de Toulouse où j’avais été gentiment convié à une petite conférence sur la mixité dans le sport par Pauline, étudiante de l’ESC Toulouse. L’occasion aussi de revoir mon amie Elodie Woock, ancienne internationale de l’équipe de France de foot qui fut l’une des premières à s’expatrier en partant à Francfort alors considéré comme le Real Madrid du foot au féminin. Elo était justement la marraine du tournoi de foot organisé par Pauline. Elo est aussi l’entraîneur de l’équipe féminine de Saint-Simon, quartier de Toulouse, actuellement en DH et en bonne voie pour accéder à la D2 à la fin de la saison après avoir atteint les quarts de finale du Challenge de France. Et pour avoir assisté à l’un des entraînements où les filles jouaient un petit match, je comprends pourquoi avec une utilisation des intervalles, des espaces, des enchaînements à une ou deux touches de balle et une intelligence tactique comme je n’avais jamais vu pour une équipe de DH voire même de D2. On sent la touche football d’une ancienne joueuse de haut niveau. Alors évidemment, allez Saint-Simon ! ! ! L’équipe A mais aussi l’équipe B entraînée par Simon, un sacré bon gars qui affiche un sacré entrain (euh Simon, alors quid de l’opération target ???) !
En tout cas, merci à Pauline, Lauriane, Laura, Maria et Hugo de « Spor'liakov » de l’ESC Toulouse pour leur initiative. C’est évidemment une petite goutte d’eau dans cette démarche de « mixité » mais il paraît que les gouttes d’eau finissent par faire des rivières, les rivières, des fleuves et les fleuves des océans… alors…
…………………
On diminue encore la taille de la raquette avec un grand bravo à Patrick Chila et aux joueurs de Levallois, sacrés champions de France de tennis de table pour la 17e fois de leur histoire. Place forte du ping depuis des années (14 titres consécutifs entre 1988 et 2001), Levallois a en plus la volonté d’intégrer des jeunes joueurs français. Ce qui est loin d’être le cas pour d’autres clubs… (la news de lequipe.fr ICI) Levallois jouera également la finale de la Coupe d'Europe ETTU face à Pontoise-Cergy.
……………………
Après les livres et le ciné des news précédentes, un peu de musique avec le coup de cœur du moment, l’album live des Killers, enregistré au Royal Albert Londres, que je passe en boucle… Que du bonheur !