A une semaine de la finale de la Coupe de la Ligue, programmée le 23 avril prochain au Stade de France, Montpellier et Marseille se retrouvent dimanche en championnat. Si aucun trophée ne sera en jeu ce week-end, il y a fort à parier que le résultat de cette rencontre influencera grandement la fin de saison des deux équipes.
90e C’est terminé à la Mosson ! L’OM, dans la douleur, réalise une excellente opération dans la course au titre.Lille n’est plus qu’à un point désormais et la Ligue 1, une fois de plus, est complètement relancée. Mais il est permis de penser qu’avec ce genre de trou, comme l’ont encore connu les hommes de Deschamps jusqu’à la 69e minute et le but de Gignac, ne pourra suffire pour aller au bout. En attendant, Marseille se relance après son nul face à Toulouse… Et la finale de la Coupe de la Ligue promet d’être très chaude.
90e Petite échauffourée entre Mandanda et Giroud, le gardien marseillais semble reprocher à l’avant-centre héraultais d’avoir frappé dans le ballon au moment de le rendre. Pendant ce temps, le chrono continue de tourner…
90e Camara tente un retourné compliqué sur un centre de Bocaly côté droit, l’attaquant héraultais reprend le ballon du tibia et le cuir part au loin. Pour ce qui était certainement la dernière action du match…
90e Les Montpelliérains semblent assez abattus par la tournure des évènements, plus vraiment convaincus de pouvoir revenir au score. Et ce malgré les envolées du public de la Mosson, qui pousse.
90e Le quatrième arbitre signale quatre minutes de temps additionnel minimum, soit le délai concédé au moment de tirer le penalty…
90e Troisième et dernier remplacement côté marseillais: Lucho, loin d’être exceptionnel encore cet après-midi, est suppléé par Abriel pour la fin de match.
Yanga-Mbiwa sèche André Ayew !
89e Yanga-Mbiwa sèche André Ayew ! André Ayew perce sur près de 60 mètres ballon au pied et se trouve finalement repris irrégulièrement par Yanga-Mbiwa, qui concède la faute à une petite trentaine de mètres de son but. M. Lannoy sort un nouveau carton, logique !
88e André Ayew part en contre à grandes enjambées, après une perte de balle montpelliéraine à l’entrée du camp marseillais…
86e Michel Mézy et Louis Nicollin n’ont évidemment plus la mine des beaux jours en tribunes. Marseille, sans jouer jusqu’à l’égalisation de Gignac, est en train de réaliser une excellente opération.
84e René Girard, dans le chaos général, procède à son troisième et dernier changement avec l’entrée en jeu du jeune Stambouli dans l’entrejeu à la place de Pitau.
Un adjoint de Girard expulsé également !
83e Un adjoint de Girard expulsé également ! M. Lannoy s’approche du banc montpelliérain, où se trouvent aussi le quatrième arbitre et un René Girard passablement énervé. Un adjoint du coach héraultais est renvoyé dans les tribunes !
BUT de Taiwo pour Marseille!
82e BUT de Taiwo pour Marseille! Le penalty est tiré après quatre minutes d’interruption, Taiwo prend énormément d’élan et prend Jourdren à contre-pied d’une frappe puissante, sur la gauche du gardien montpelliérain ! 2-1 pour Marseille !
El Kaoutari sort aussi !
80e El Kaoutari sort aussi ! Dans l’histoire, El Kaoutari reçoit un deuxième carton jaune et rentre lui aussi aux vestiaires !
Rémy expulsé !
79e Rémy expulsé ! Les palabres durent un certain temps avant que le penalty ne soit tiré, Rémy et El Kaoutari s’échauffent sérieusement. Le Marseillais met un petit coup de tête, le défenseur héraultais réplique d’une petite gifle et Rémy termine par une grosse claque. L’attaquant marseillais est directement expulsé !
Penalty pour Marseille !
78e Penalty pour Marseille ! André Ayew reprend le ballon sur un corner de Cheyrou, au point de penalty. Jourdren s’envole sur sa gauche et détourne, mais El Kaoutari retient Rémy, qui ne peut reprendre. M. Lannoy montre le point de penalty !
76e Montpellier, d’un seul coup, ne semble plus vraiment en mesure d’aller chercher un deuxième but. Depuis le but de Gignac, Lucho et à nouveau Gignac viennent d’inquiéter très sérieusement Jourdren…
Gignac frappe fort !
74e Gignac frappe fort ! Laissé seul à l’entrée de la surface, Gignac arme une frappe lourde du pied droit. Jourdren est figé et le ballon passe de très peu à côté de la lucarne gauche du gardien montpelliérain !
73e Au tour de l’OM de profiter d’une légère période d’euphorie désormais. Les Héraultais peuvent s’en vouloir d’avoir laissé filer Gignac une seule fois dans ce match, alors qu’ils n’avaient pas concédé la moindre occasion jusqu’ici…
72e Deuxième changement côté montpelliérain, avec l’entrée en jeu de Dernis dans l’entrejeu du MHSC à la place de Marveaux.
Lucho bute sur Jourdren !
71e Lucho bute sur Jourdren ! Lucho est à la réception d’un centre d’André Ayew côté droit et reprend sans contrôle au point de penalty. Jourdren détourne d’une main ferme !
BUT de Gignac pour Marseille!
69e BUT de Gignac pour Marseille! Cheyrou est laissé seul dans le rond central et a le temps de regarder devant lui. Le milieu marseillais adresse finalement une ouverture millimétrée dans le dos de Bocaly pour Gignac, couvert par Jeunechamp. Le buteur marseillais ne se pose pas de question et reprend sans contrôle après un rebond, du droit, pour lober Jourdren sorti à sa rencontre ! 1-1 !
68e Les spectateurs de La Mosson ont évidemment retrouvé de la voix depuis l’ouverture du score de Giroud. L’OM est au pied du mur désormais.
66e Cette ouverture du score montpelliéraine n’est pas imméritée, loin s’en faut, au vu de la pauvreté, et même du néant proposé par l’OM depuis le début de la partie…
BUT de Giroud pour Montpellier!
64e BUT de Giroud pour Montpellier! Suite à une touche sur le côté gauche dans le camp marseillais, Diawara dégage mal, Cheyrou perd le ballon et Marveaux sollicite le une-deux avec Jeunechamp. Le milieu héraultais décale sur sa droite vers Giroud, qui exécute Mandanda d’une frappe enroulée et puissante du gauche, le long du poteau droit du portier marseillais ! 1-0 pour Montpellier !
André Ayew averti d’entrée de jeu !
63e André Ayew averti d’entrée de jeu ! Dix secondes à peine après son entrée sur le terrain, André Ayew laisse traîner la semelle sur le pied de Jeunechamp et reçoit un carton jaune logique !
62e Didier Deschamps voit bien que son OM ne tourne pas rond, après plus d’une heure de jeu, et procède à un double changement: Mbia et Valbuena sont respectivement remplacés par Kaboré et André Ayew.
61e Heinze allonge loin et très fort vers Fanni de l’autre côté, mais Yanga-Mbiwa est le premier sur le ballon. Difficile de faire pire techniquement que ce que proposent les deux équipes en ce moment…
60e Marveaux peut impulser une bonne offensive sur le côté gauche, mais l’assistant signale un retour d’une position de hors-jeu. Décidément, quand ça ne veut pas…
59e Pitau a plusieurs solutions devant lui et cherche Camara dans la profondeur côté droit. La passe est mal assurée et Taiwo redonne immédiatement en retrait vers Mandanda.
58e Jeunechamp est au sol depuis une minute maintenant, peut-être touché au niveau de l’aine suite à un contact avec Valbuena. Le défenseur héraultais se relève mais semble souffrir.
Jourdren se loupe !
56e Jourdren se loupe ! Gignac obtient le corner côté gauche devant Bocaly, Jourdren relâche le ballon dans sa sortie aérienne sur le coup de pied de coin botté par Valbuena. Rémy manque sa reprise devant El Kaoutari et commet la faute ensuite. Montpellier a eu très chaud sur ce coup-là !
55e Les deux équipes n’offrent toujours aucun spectacle au public de la Mosson. La pause n’a donc rien arrangé, en tout cas pas pour le moment. Peut-être les premières grosses chaleurs perturbent-elles les vingt-deux acteurs, mais est-ce vraiment une excuse ?
54e L’arbitre assistant signale une faute de main de Lucho, juste avant que l’Argentin ne lance Valbuena dans la profondeur. Pas évident, mais le ballon est bel et bien rendu au MHSC.
53e Yanga-Mbiwa jaillit à l’entrée de son camp devant Cheyrou, Estrada décale finalement pour Giroud côté gauche mais le centre est contré.
Diawara sauve devant Giroud !
51e Diawara sauve devant Giroud ! Sur un ballon mal dégagé de la tête par Taiwo, Giroud arrive lancé pour reprendre presque à bout portant devant Mandanda. Diawara sauve l’OM en taclant in extremis en corner !
50e Rémy contourne Bocaly côté gauche, puis Marveaux en se recentrant. L’ancien Niçois arme sa frappe mais tape dans la terre, le ballon part très loin…
49e Giroud dévie de la tête pour Camara, qui s’emmène le ballon du bras devant Heinze à l’entrée de la surface. M. Lannoy l’a vu et rend le ballon à l’OM.
48e Lucho, Taiwo et Cheyrou combinent dans un petit espace, mais aux alentours de la ligne médiane et dans leur camp. Rien de très dangereux donc pour Montpellier…
47e A noter que René Girard a effectué un premier changement à la pause, en remplaçant Utaka, visiblement touché aux adducteurs, par Estrada. Le Chilien devrait se positionner à gauche et Camara décaler côté droit.
46e C’est reparti à Montpellier ! Les Héraultais engagent à l’instant la seconde période et Mandanda récupère une première sortie de but suite au traditionnel long ballon envoyé à l’emporte-pièces, pour permettre aux deux équipes de se mettre en place.
45e C’est la pause à la Mosson ! Pas la moindre minute de temps additionnel n’a été accordée par l’arbitre. Une décision plutôt logique puisqu’aucun arrêt de jeu majeur n’a émaillé une rencontre assez pauvre en qualité technique, mais où l’engagement est bien au rendez-vous, à moins d’une semaine de la finale de la Coupe de la Ligue entre les deux équipes. Toutefois, l’OM n’a quasiment rien montré et devra faire beaucoup plus après le repos pour espérer revenir à un point de Lille.
44e Belhanda frappe le corner de la droite vers la gauche, Marveaux essaie de reprendre de la tête mais les bras de Mbia touchent le ballon involontairement. M. Lannoy ne signale rien et Mandanda récupère la sortie de but.
43e Valbuena, pris sur le dribble de Jeunechamp, commet la faute sur la gauche de sa surface. Le coup franc est frappé rentrant par Belhanda, Fanni effleure le ballon au second poteau et concède le corner.
42e Duel très puissant entre Utaka et Taiwo côté droit, l’attaquant montpelliérain semble être passé en vitesse mais le défenseur nigérian le rattrape avec autorité et tacle en touche.
Heinze sur coup franc !
40e Heinze sur coup franc ! Heinze se charge de frapper le coup franc directement après cette faute d’El Kaoutari sur Rémy, le ballon est enroulé et cadré mais Jourdren capte sur sa droite !
El Kaoutari retient Rémy !
39e El Kaoutari retient Rémy ! Sur un ballon dans la profondeur mal dégagé par la défense montpelliéraine, El Kaoutari crochète Rémy qui avait pris le dessus à l’entrée de la surface. M. Lannoy sort le deuxième carton jaune du match !
38e A noter que Cheyrou semble se plaindre des adducteurs depuis plusieurs minutes, Didier Deschamps est venu aux nouvelles et le cas du milieu marseillais est bien sûr à surveiller…
37e Cette rencontre ne manque pas de rythme, l’engagement est bien présent mais les deux équipes manquent vraiment de qualité technique dans le camp adverse.
36e Gignac a toutes les peines du monde à se défaire de Yanga-Mbiwa côté gauche, le défenseur montpelliérain est solide sur ses appuis et remporte son duel au sol.
Mbia averti !
35e Mbia averti ! Sur un coup franc frappé par Cheyrou, un joueur montpelliérain s’effondre dans la surface suite à une faute de Heinze, mais Jourdren s’impose de toute façon. Ce qui n’empêche pas Mbia de se fâcher avec plusieurs Héraultais… M. Lannoy sort le premier carton du match contre le Camerounais suite à cette altercation !
33e Taiwo concède le corner côté droit, Belhanda le frappe sortant et Giroud vient mettre la pression dans les airs sur Mandanda. Le gardien marseillais ne relâche pas le cuir.
32e Pendant que M. Lannoy revient à la faute de Cheyrou sur Marveaux dans l’entrejeu, Valbuena s’échauffe un peu avec Yanga-Mbiwa. Pas vraiment le même gabarit, et le Marseillais se calme rapidement.
31e Les erreurs techniques s’enchaînent un peu plus régulièrement désormais, d’un côté comme de l’autre. Toujours pas d’occasion de but franche à se mettre sous la dent…
30e Lucho peut lancer le contre et cherche Rémy en profondeur côté droit. Le ballon de l’Argentin est trop fort, trop profond, et échoue directement en touche.
29e Marveaux veut donner de l’extérieur du pied vers Utaka côté droit, mais le cou-de-pied touche le ballon. Qui file, forcément, tout droit en sortie de but.
28e Contact litigieux dans la surface entre Heinze, justement, et Marveaux, mais M. Lannoy ne signale rien. Difficile de se forger une opinion véritable au regard du ralenti…
27e Heinze et M. Lannoy échangent quelques mots suite à une faute de l’ancien Parisien, pas tout à fait d’accord avec la décision de l’arbitre qui, pour sa part, semble lui indiquer que le carton est proche…
26e A noter que Lucho est à nouveau dans le dur pour le moment. L’Argentin arrive à se démarquer et à toucher le ballon, mais n’en fait jamais une utilisation optimale.
25e Belhanda enroule son centre vers la surface pour frapper le coup franc, Heinze écarte le danger de la tête mais Bocaly récupère et trouver Marveaux sur le côté droit de la surface marseillaise. Taiwo dégage finalement.
24e Peut-être remis sur les rails par René Girard, les Héraultais jouent plus haut depuis deux minutes. Fanni commet la faute sur Camara, côté gauche à 35 mètres du but de Mandanda.
22e Belhanda trouve Camara en profondeur, l’attaquant montpelliérain s’excentre un peu trop sur son contrôle mais enchaîne tout de même avec la frappe, à l’entrée de la surface. Le ballon passe assez nettement au-dessus, et à côté.
21e La domination marseillaise se fait de plus en plus nette au fil des minutes, Mandanda passe un match relativement tranquille. Mais Jourdren n’a pas beaucoup plus de travail, cela dit…
20e Gignac obtient le premier corner du match côté gauche devant Bocaly. Le coup de pied de coin ne donne rien, dégagé par Marveaux.
19e Rémy temporise sur le côté droit de la surface locale et adresse finalement un petit centre, le ballon lobe Jourdren et passe juste devant le second poteau.
Marveaux enroule !
17e Marveaux enroule ! Marveaux récupère le ballon haut, à une trentaine de mètres dans l’axe du but de Mandanda. Le Montpelliérain sollicite Utaka qui lui remet en une touche, mais enroule trop sa frappe, à côté de la lucarne gauche du but marseillais !
16e Valbuena accélère ballon au pied côté droit mais se fait reprendre par Giroud, parfaitement revenu. Le milieu marseillais retouche le ballon et Jourdren récupère donc la sortie de but.
15e Nouvelle occasion sur coup franc, cette fois pour l’OM et pour Taiwo, qui veut frapper fort à une trentaine de mètres plein axe. Le ballon est contré par le mur, Gignac récupère et cherche Valbuena, trop court pour reprendre de la tête.
13e Alors que les toutes premières minutes ont plutôt été à l’avantage des Montpelliérains, la partie s’est rapidement équilibrée. L’OM domine même très légèrement, mais absolument sans danger pour le moment.
12e Fanni voit l’appel de Gignac à l’entrée de la surface côté droit. Le centre est bon et l’ancien Toulousain parvient à reprendre de la tête, au-dessus de la barre de Jourdren.
11e Giroud s’essaie à son tour sur coup franc, à 25 mètres du but de Mandanda légèrement décalé sur le côté droit. Le ballon est contré par le mur et le gardien olympien s’impose ensuite sur le centre de Belhanda.
9e Sur le contre, Utaka profite de l’appel de Camara sur sa droite pour se frayer un chemin vers le but et frapper, mais de manière trop écrasée. Le ballon file lentement à côté du poteau gauche de Mandanda.
Cheyrou centre fort !
8e Cheyrou centre fort ! Réplique immédiate pour l’OM, avec un coup franc dangereux sur le côté droit de la surface montpelliéraine, en forme de mini-corner. Cheyrou centre fort rentrant devant le but, personne ne touche le ballon et Jourdren dégage des poings !
Coup franc de Belhanda !
6e Coup franc de Belhanda ! Après la faute obtenue par Utaka, Belhanda se charge du coup franc à 30 bons mètres plein axe. Le ballon part fort et cadré, mais Mandanda est vigilant et ne relâche pas !
5e Utaka cherche encore Camara, cette fois dans la profondeur. Le ballon n’est pas correctement donné mais M. Lannoy revient à une faute de Diawara au préalable.
4e Marveaux allonge vers Camara, mais le ballon aérien est trop long pour l’attaquant héraultais. Le cuir file en sortie de but et Mandanda va pouvoir dégager son camp.
3e Lucho se fait reprendre par M. Lannoy pour… une fausse touche. Point de règlement assez rarement appliqué par les arbitres, mais dont l’Argentin vient donc d’être victime…
2e Yanga-Mbiwa est solide face à Rémy, qui manque son contrôle sur la gauche de la surface montpelliéraine. Le défenseur héraultais transmet à Bocaly, qui dégage son camp.
1e C’est parti à Montpellier ! Sous un soleil de plomb pour un temps quasi estival, les Marseillais engagent la partie et Heinze met déjà une belle intensité dans un premier duel avec Marveaux à hauteur de la ligne médiane.
Source : http://www.football.fr/footballfr/cmc/marseille/201115/ligue-1-montpellier-marseille-en-direct-(1-2)_102569.html?sitemap