"La contruction et la rédaction d’un tract peut répondre à plusieurs type de méthodes, nous en retenons une ici.
Un tract doit comporter un seul thème , il est en effet redoutable d’avoir un tract portant sur plusieurs sujets qui vont devoir s’articuler et dont le mélange peut perdre le lecteur (et le rédacteur). Si on a plusieurs thèmes bien distincts à traiter, on fera alors plusieurs tracts.
Le tract portant sur une revendication s’articulera en trois parties :
1. État de la situation abordée. On expose ce contre quoi on se mobilise ou ce qu’on dénonce. On expose ici de façon neutre ce qu’il en est. Il ne faut pas oublier que le lecteur n’a pas connaissance du problème posé comme l’a le rédacteur du tract impliqué dans la question soulevée, ce rappel est donc indispensable.
2. Critique par le syndicat de la situation en question ; on expliquera clairement les motifs. On distingue donc ici le problème exposé de sa critique.
3. Revendication du syndicat en réponse à la situation constatée (ou au projet patronal).
Pour finir, on peut mettre un slogan bien choisi et surtout indiquer clairement le point de rassemblement, la date et l’heure le cas échéant.
Le respect rigoureux d’une telle méthode permet à des militants peu entraînés à acquérir des habitudes de construction d’un texte accessible et cohérent "
J'ai piqué la méthode à nos camarades nanarcho syndicaliste, mais ça peut servir ;)