Il y a quelques mois, je suis partie en Chine dans le cadre de mon travail... Cela a duré six semaines et j'en ai pris plein les mirettes!
Lors de ce voyage, l'une des choses qui m'a le plus marquée, est le rapport à l'alimentation. En effet, l'alimentation est l'un des piliers de la médecine chinoise. Chaque individu doit connaître son humeur (cela résulte d'un long apprentissage) et, selon son humeur, doit se rééquilibrer avec des aliments adaptés. Ainsi, si vous êtes stressé, vous éviterez de manger du bœuf! Ceci explique la profusion de plats lorsque vous mangez à la table des chinois. Dans cette démarche alimentaire, il ne s'agit donc pas de manger de tout mais de prendre seulement ce dont on a besoin pour se rééquilibrer... D'ailleurs, quand vous allez au restaurant, il est rare que l'un serveur vous conseille. En effet, le client est le mieux placé pour savoir ce qui est bon pour lui! J'ai trouvé cela tout à fait fascinant et aux antipodes de nos pratiques! Il faut tout de même préciser que, selon les villes, le rapport à l'alimentation est différent. A Shanghai, par exemple, les pratiques alimentaires tendent à s'occidentaliser de plus en plus (et on observe d'ailleurs une augmentation de l'obésité!).
Savoir s'écouter serait donc la clé de l'équilibre alimentaire! Mais, dans notre société, cela semble un peu difficile avec tout ce tas d'injonctions qu'on nous assène.
Ca y est, l'été pointe le bout de son nez et on nous explique comment maigrir avec de nombreux régimes miracles. Ainsi, ce n'est pas nous qui nous nous régulons mais la société et ses nombreux messages qu'elle véhicule (souvent contradictoires)! Une fois de plus, les Fauteuses s'insurgent et proposent donc un superbe numéro sur la gourmandise (et non sur les régimes!). Comme d'habitude, il y a de très bons articles et de superbes photos.
Allez vite voir, on parle de la gourmandise et du sexe, du plaisir et de la nutrition, de l'emploi de l'adjectif gourmand et on propose même des recettes originales. Et puis, comme chaque mois, il y a la démo des mots, la chronique de l'Irrégulière et, ce mois-ci, j'ai une tendresse particulière pour la chronique anti-girly qui aborde la conjouissance (et ben qu'est-ce que c'est que ce mot là? Haha il faut aller lire... Le teasing de fou!).
Enfin bref, le mot d'ordre est : Fautons, mangeons, soyons gourmandes (et gourmands bien évidemment!).
NB: J'écris sous le pseudo Hélina Guesthub.