Magazine Culture

" Duos with Lee " Dan Tepfer&Lee; Konitz

Publié le 17 avril 2011 par Assurbanipal

Dan Tepfer: piano

Lee Konitz: saxophone alto

" Duos with Lee "

Sunnyside. 2009.

La photographie de Lee Konitz est l'oeuvre du Distingué Juan Carlos HERNANDEZ.

Lee Konitz, né en 1927, a toujours aimé les duos avec pianiste. Notamment avec Martial Solal né lui aussi en 1927 avec qui il enregistra un duo en studio en 1977 et un autre en concert en 1983. Dan Tepfer, lui, est né en 1982. C'est dire si ce duo montre la soif constante de renouveau de Lee Konitz et le goût d'apprendre de Dan Tepfer. Après avoir dégusté ce duo en concert, voici que j'écoute attentivement leur album enregistré en studio, en France, en 2008.

Que jouent ils? Pas de standard. Sauf le dernier morceau " Trees " qui date des années 1920 et que plus personne ne joue sauf eux. Une improvisation en solo de Dan Tepfer intitulée logiquement " No Lee ". Une composition de Dan Tepfer " Merka Tivka ".

Et surtout neuf improvisations intitulées " Elande "numérotées de 1 à 9 chacune basée sur une clef différente. Des morceaux brefs, poétiques, lancés comme cette peinture japonaise où le pinceau ne doit jamais quitter la toile. Une musique libre sans licence ni violence. De l'art abstrait de très haut vol. Du jeu entre Maîtres à jouer. La transmission entre les générations joue dans les deux sens. Lee transmet plus de soixante ans de Jazz toujours sur la brèche, Dan insuffle sa jeunesse, sa créativité.

Cette musique est une leçon de Vie. Profitons en pleinement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assurbanipal 3096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines