C'est le cri que chaque syrien, chaque libyen, chaque ivoirien, chaque égyptien, chaque yéménite, chaque tunisien, chaque iranien aimerait pouvoir enfin faire sortir de son coeur.
C'est le cri que chaque être humain retient en attendant la délivrance tant espérée.
C'est le cri que le peuple juif a hurlé lorsqu'il a pu sortir de son douloureux esclavage et fuir l'Egypte, événement qu'il commémore chaque année à Pessah.
C'est le cri que des hommes ont claironné il y a deux mille ans quand deux femmes leur ont appris qu'un tombeau, celui de Jésus, était vide et que ce "Fils de Dieu" était bel et bien ressucité pour nous sauver. Résurrection, coeur de la foi des chrétiens, commémorée chaque année à Pâques.
Cette année, Pâques et Pessah se suivent de quelques jours. Cette année, juifs et chrétiens seront enfin libres en même temps.
La liberté, BeniNews en parle souvent. C'est un principe, une valeur et un don mal compris.
Bien souvent, nous voulons êtres libres pour faire comme bon nous semble. Skyrock veut être une radio libre en libérant les jeunes à sa manière; Pierre Bellanger, son président-fondateur, veut être un homme libre en vivant un dangereux libertinage; les peuples opprimés cherchent la liberté en n'ayant pas toujours réfléchi à ce qu'ils allaient en faire; les pauvres veulent être libres en visant la richesse, quand les riches libérés n'aspirent qu'à retrouver leur simplicité perdue.
La liberté est théoriquement simple mais pratiquement complexe.
En fêtant Pessah, les juifs se rappellent pourtant d'une chose essentielle : leur liberté vient de Dieu. En les libérant d'Egypte, Dieu leur a enseigné que leur liberté résidait dans l'obéissance à Ses commandements.
En fêtant Pâques, les chrétiens ont l'occasion de méditer sur deux choses essentielles (c'est pour cela que Pâques est un nom pluriel) : la liberté du peuple juif vient de Dieu et la liberté enseignée par Jésus réside dans l'amour. Après avoir souffert le martyre, été crucifié vivant sur une croix, été torturé et villpendé par des hommes qui ne voulaient pas l'écouter, Jésus a décidé d'offrir sa vie pour ceux qu'Il aime. "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle." (Saint Jean, 3, 16) Et de ressuciter pour les sauver.
Tout ceci est un peu théologique et sans doute loin des questionnements pratiques de certains lecteurs. Mais cette foi qui a fondé la liberté occidentale nous enseigne finalement quelque chose d'assez simple : si vous souhaitez être réellement libres, cherchez la Vérité et tournez-vous vers l'amour. Etre libres, c'est aimer. S'aimer soi-même, aimer les autres et aimer Dieu.
Chaque fois que nous faisons n'importe quoi de notre liberté, c'est parce que nous oublions d'aimer. Etre égoïste, ce n'est pas être libres. Libérer nos fantasmes, nous vautrer dans le luxe, nous enfermer dans nid, vouloir être des mini dieux, ce n'est pas être libres.
Alors qu'un maire un peu simplet a décidé d'avancer la chasse aux oeufs de Pâques au 10 avril par principe de laïcité, lisons plutôt le père Cantalamessa (prédicateur du Vatican) qui nous enseigne que le sens du service, de la charité, est un des plus beaux cadeaux que le christianisme ait fait au monde.
La semaine prochaine, à Pâques, nous serons enfin libres. Ou plutôt, nous serons aimés de Dieu. Ensuite, nous aurons le choix d'aimer à notre tour pour nous libérer et libérer le monde.
Le monde a besoin de nous. Il a besoin que nous aimions en Vérité. Alors rendons service, investissons-nous ... mais avec toute notre foi.