"In the Summertime" - Mungo Jerry
Que je m’explique : le « bordu » c’est le petit nom qu’on donne au bord du lac chez nous. C’est un peu comme si on disait « la plage » tu vois, sauf que « bordu » c’est plus général et qu’après, on se donne rendez-vous plus précisément à la plage de Serrières, de St Blaise ou encore à la Pointe du Grain. Vous situez ? Bon. Après, ça vous étonne peut-être que je saute des vaches au truites, alors je vous éclaire : grandir aux abords d’un lac, ça te forge un amour sans limite pour ladite étendue d’eau. Alors, la lacustre en moi a beau avoir déménagé au pays des vacherins, l’appel du lac sera toujours plus fort. Surtout que qui dit que beau temps dit forcément soirée, bières et saucisses – en bref, tout l’attirail digne d’une « noce » au « bordu ». Vla pour le contexte.
"King of the Beach" – Wavves
Un autre truc qu’est cool avec le lac, c’est que ça rend tout meilleur. Franchement, vous mangeriez du cervelas s’il vous l’aviez pas grillé avec amour au bout d’une pauvre brindille taillée en pointe ? Et quand vous vous baignez, ça vous pose un vrai problème de savoir que y a des poux de canard (sisi ça existe) et que ça risque de vous irriter à mort une fois de retour au bercail ? Non vraiment, au bordu, the living's easy. Une sorte de rythme tranquille à la "Sea Sex and Sun". En un mot : la vie. Et la vie, c’est encore mieux avec de la musique. Et la musique, c’est encore mieux en vrai. Alors pour autant que vous ayez des potes un brin musicos, la noce peut aussi se transformer en jam session, un pot pourri de chansons bonnes et moins bonnes (oui parce ça nous arrive aussi de laisser nos goûts de connasses au placard) tant que tout le monde participe, que ce soit à la vieille guitare pourrie ou aux claves improvisées avec deux cadavres de bière.
"You Only Live Once" – The Strokes
Mais c’est là qu’intervient le mal : la perte soudaine d’inspiration. Vous pouvez avoir assuré sur toute la ligne jusque là – vous n’avez pas oublié la grille pour les brochettes, vous avez fait une super salade avec vos propres mains et dépoussiéré votre vélo pour pouvoir vous la péter cheveux au vent sur la berge – quand vient le moment d’entonner votre version du tube de l’été, vous ne trouvez soudainement plus du tout quoi jouer. Et comme vous n'êtes pas des baleines à bosses, c’est toujours délicat parce que vous savez pertinnement que le moment où le pote un peu beauf ou très bourré proposera un truc genre Tryo vous pend au nez. Alors pour vous éviter le moment hyper inconfortable où vous devrez confronter les idées de merde dudit ami avec les seuls trucs (forcément trop compliqués) qui vous viennent à l’esprit (genre "Monster" ou alors "Sea Within a Sea"), TEA en a (re)trouvé quelques trucs qui devraient marcher. Sinon, vous n’aurez plus qu’à vous rabbattre sur la vie de Brian.
"Seaside" – The Kooks"Little Yellow Spider" – Devendra Banhart
Enfin, quand vous en aurez marre de vous creuser le cibolot et que vous aurez déballé la sono, voilà encore 2-3 trucs qui feront à coup sûr notre été 2011. Et on vous donne même le droit de les écouter tranquillou à la maison, en attendant la prochaine noce au bordu.
"The Look" – Metronomy