S’il y a bien une théorie que je trouve passionnante,...

Par Maaarine

S’il y a bien une théorie que je trouve passionnante, c’est celle des seize types de personnalités. J’ai vite compris que 70% des gens la trouvent inintéressante, donc je me tais.. généralement. Mais crevez en enfer, c’est mon blog, je vais divaguer (et je n’ai franchement pas envie d’étudier mes cours, vous l’aurez compris).

En gros, votre personnalité peut être classée dans un des seize types qui existent. Pour ceux qui veulent en savoir plus, cherchez “MBTI” dans Google, passez le test, lisez votre profil, soyez intéressés. Quand j’ai lu le mien je me suis dit 1) comment savent-ils ça 2) j’ai le type de personnalité le plus rare chez les filles, tout s’explique 3) oh mon dieu il existe des gens comme moi.

Maintenant je classe évidemment tous les gens que je connais, c’est un outil génial pour comprendre et manipuler les autres. D’ailleurs toutes les personnes que j’aime bien/pas sont généralement rassemblées dans certains types. TOUT S’EXPLIQUE.

Ce qu’ils disent de mon type, INTJ:
(si vous ne me connaissez pas, bienvenue dans ma vie)

“Aux yeux des INTJ, ceux qui prétendent savoir de quoi ils parlent, alors que ce n’est de toute évidence pas le cas, perdent toute crédibilité, souvent pour toujours. De même, seuls de solides arguments peuvent convaincre l’INTJ, donc préparez-vous à défendre logiquement votre position car ce type de personnalité aime débattre.

Les INTJ ne sont pas intéressés par le bavardage et les interactions superficielles que la plupart des gens apprécient. En société, ils paraissent froids et distants. Ils sont en fait ouverts d’esprit, honnêtes, loyaux, et enjoués dans les situations ou conversations qui éveillent leur intérêt. Leur introversion les met mal à l’aise dans les grands groupes de personnes, avec lesquels ils adoptent un statut d’observateurs. Les interactions sociales leur demande beaucoup d’efforts et énergie.

A l’école, les INTJ tendent à être faibles dans les tâches qui demandent une grande mémorisation ou le respect d’une structure trop stricte. Ils trouvent ces tâches ennuyeuses et préfèrent user de créativité et réflexion. Ils détestent qu’on leur répète plusieurs fois une matière, et il est probable qu’ils n’apprécient pas de travailler en groupe.

Les INTJ sont très sarcastiques. Ils s’expriment d’une manière imagée qui leur parait claire. Leur humour est souvent décalé et déstabilisant pour la plupart des gens. Ce pouvoir déstabilisant est renforcé par leur célèbre “regard noir” qui leur donne un air sérieux et perçant. Par conséquent, il est difficile de savoir si le INTJ plaisante ou non.

Les INTJ ont une faible tolérance pour les gens bruyants, dramatiques, superficiels répétitifs, qui parlent sans cesse et envahissent leur espace personnel. Ils ont horreur de l’hypocrisie et sont exaspérés par le manque de logique. Une grande insulte aux INTJ est de ne pas les écouter ou les interrompre quand ils expliquent leurs idées, car cela leur demande beaucoup d’efforts. Ils ne parlent d’ailleurs de leurs visions qu’avec des personnes pour lesquelles ils ont de l’estime. Celles pour lesquelles ils n’ont pas ou plus d’estime sont rapidement écartées de leur vie.

Les INTJ sont généralement occupés par ce qui les intéresse, et ils n’accordent aucune importance à ce les gens en disent. On peut considérer ce type de personnalité comme le plus indépendant des seize existants. Les INTJ ignorent l’opinion que les autres ont d’eux, ainsi que les règles, concepts et directives qui ne leur conviennent pas.

La plupart des gens ne comprennent pas les INTJ, supposent des faits erronés à leur sujet, et cherchent à s’en éloigner.”